Bonjour j'ai obtenu le concours d'assistant qualifié de conservation en novembre 2008. Je suis actuellement contractuelle en CDD en BU jusqu'à...

Question

Bonjour
j'ai obtenu le concours d'assistant qualifié de conservation en novembre 2008. Je suis actuellement contractuelle en CDD en BU jusqu'à début août, et le poste sur lequel je suis (BAS, départ à la retraite) a été déclaré vacant, il sera ouvert aux titulaires en septembre 2009. Ai-je le droit de postuler ? Dans ce cas-là mon recrutement en tant qu'AQC commencerait par un détachement en fonction publique d'État, est-ce possible ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2009

Si vous avez obtenu le concours d'AQC en novembre 2008 et que vous n'êtes pas encore en poste, vous êtes sur liste d'aptitude, et vous n'avez pas le statut de titulaire. Ni de stagiaire (à la différence des lauréats des concours de la FPE).

Vous ne pourrez donc demander un détachement puisque "seuls les fonctionnaires titulaires peuvent être placés en détachement" (voir sur le site de la fonction publique : http://tinyurl.com/detachement consulté le 24 février 2009).

Par ailleurs, soyez attentif à la durée de validité de la liste d'aptitude. Voir le site Carrières publiques, disponible en ligne :
http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/103/TPL_CODE/TPL_... (consulté le 25 févier 2009)
Extrait :
"La nomination et la formation des assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques
À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre national de la fonction publique territoriale un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste."

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib 2009.02
MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours,