Bonjour, J’ai plusieurs questions autour du traitement des ressources numériques dans un catalogue : 1 - Certaines bibliothèques se sont lancées...

Question

Bonjour,
J’ai plusieurs questions autour du traitement des ressources numériques dans un catalogue :
1 - Certaines bibliothèques se sont lancées dans le prêt de liseuses (chargée de plusieurs textes, comme des classiques) et saisissent des notices dans leur catalogue pour pouvoir les prêter. Certains établissements scolaires prêtent des clés USB (chargées de manuels scolaires numériques) et les cataloguent pour pouvoir les prêter.
Comment traiter ce genre d’objet, qui contient souvent plusieurs documents, du point de vue des normes documentaires (normes de catalogage et format Unimarc) ? Est-ce des ressources électroniques ? Quid des différentes œuvres contenues ?
2 - De manière générale comment traiter les livres numériques ? Quelles normes s’appliquent ?
Les usages semblent différer : pour un même ouvrage, comme celui-ci :
Petit traicté des merveillevx effects de devx admirables fontaines en la forest d'Ardenne
Il est question de « Ressource électronique » dans le Sudoc :
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=1)
dans le Worldcat, il est mentionné « Fichier d’ordinateur », « Ressource internet » et « Fichier informatique » dans la partie Format.
La BNF quant à elle, lorsqu’elle propose des textes numérisés traite les notices comme celles de ressources imprimées (voir l’affichage unimarc) et mentionne dans Exemplaires et cotes, « support : texte numérisé » (à la différence d’une ressource imprimée, pour laquelle est affiché « support : livre »).
Où ces informations sont-elles stockées dans les notices catalographiques et que choisir d’un point de vue terminologique ?
3 – Faut-il traiter différemment un livre numérique natif et un livre numérisé ? Lorsque l’on possède à la fois la version papier et la version numérisée, comment traiter les deux documents dans un même catalogue ?
Merci pour vos réponses à toutes ces questions !

Réponse

Date de la réponse :  04/10/2012

1. Comment décrire les liseuses ou clés USB chargées dans un catalogue ?

En ce qui concerne le catalogage de clés USB ou de liseuses chargées de documents : il n'existe pas de norme de catalogage pour ce type d'objet.
Il est cependant possible de créer des notices d'objets dans le SIGB afin de pouvoir les prêter. Il est également possible d’assortir ces notices d'une note de contenu pour préciser les différents e-books présents (s'ils ne sont pas trop nombreux). Nous n'avons réussi à identifier des documents qui aborderaient de manière précise la description du contenu d'un dispositif préchargé ; nous vous signalons toutefois cet article :
- Texier, Bruno. Liseuses en bibliothèque : le rendu du prêt. Archimag, mars 2012

2. Comment traiter les livres numériques ? Faut-il traiter différemment un livre numérique natif et un livre numérisé ?

Les e-books sont catalogués comme des monographies électroniques (thèse électronique, cd-rom, monographie numérisée).
On distingue 3 types d’e-books pouvant entrainer des variantes de catalogage :
- Livre numérique natif (uniquement sous format numérique) exemple : publie.net, ebooks gratuits
- Livre numérique commercial (reproduction d’un livre imprimé commercialisé par un éditeur d’imprimés et mis en ligne sur des plateformes)
- Numérisation patrimoniale

Les normes qui s’appliquent en France pour le catalogage des e-books sont les normes françaises publiées par l’AFNOR et appliquées par le réseau Sudoc et la BnF. Le réseau Worldcat utilise les normes anglo-américaines (AACR et bientôt RDA) qui différent sensiblement de nos normes nationales actuelles. On trouve également dans les catalogues de bibliothèques françaises des notices de fournisseurs commerciaux qui ne sont pas toujours rédigées selon les normes en vigueur.
Par ailleurs, certaines bibliothèques ne signalent pas leurs e-books dans leur catalogue mais seulement via un résolveur de liens (tel que SFX), qui récupère les métadonnées fournies par les éditeurs. Dans ce cas, la description est parfois très succincte et ne respecte pas les normes de catalogage.

Les documents de référence sont les suivants :
- la norme AFNOR FD Z 44-082 de décembre 1999, présente dans le recueil de normes suivant, disponible auprès de l’AFNOR et en librairie :
- Normes de catalogage. Tome 1 : formation des bibliothécaires et documentalistes. St Denis : AFNOR, 2011. ISBN 978-2-12-48461-6
- les pages du Guide méthodologique du Sudoc consacrées au catalogage des e-books : http://carmin.sudoc.abes.fr/cgi-bin/access/guide/regles/Catalogage/Regle...
Ces pages, assorties d'exemples répondront sans aucun doute à vos interrogations.

Enfin, sachez que les règles françaises privilégient la rédaction d'une notice bibliographique par support.
Ainsi, si vous avez un livre imprimé et son équivalent numérique, il vous faut rédiger deux notices : l'une selon la norme Z44-050 (livres imprimés), l'autre selon la norme Z44-082 (ressource électronique) et établir des liens (zones 4XX Unimarc) entre les deux notices.

Enfin, nous vous signalons ce guide pratique sur le livre numérique en bibliothèque, bien qu'il ne permette pas de répondre à vos questions :
PATEZ, Alain. Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. Klog éditions. Sommaire disponible en ligne sur : http://www.calameo.com/read/0005936518baefe66b5d6

Tous les liens ont été consultés le 1er septembre 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues