Bonjour, J'ai pour mission la réactualisation et la création de malles thématiques à destination des enseignants et des structures locales (pour...

Question

Bonjour,
J'ai pour mission la réactualisation et la création de malles thématiques à destination des enseignants et des structures locales (pour des enfants de 3 à 12 ans).
Je souhaite savoir si vous avez des informations concernant le prêt de malles en médiathèque ( études, mémoires universitaires...) pour connaitre la naissance de ce service, et comment celui-ci complète les autres services déjà mis en place pour cette tranche d'âge ( accueil de classe, exposition, atelier).
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  29/05/2013

Le sujet des malles pédagogiques est plutôt fréquent dans les écrits professionnels (publications, mémoires d’études… ).

En effet, dès que l’on aborde le rapport de la bibliothèque au jeune public notamment dans un cadre d’action culturelle ou de partenariat bibliothèque/éducation, les malles pédagogiques sont un outil souvent cité.

Toutefois, toute la documentation que nous avons consultée ne nous permet pas d’étayer une réponse précise à vos questions.

Nous sommes en mesure de vous indiquer que ces malles ne sont pas des outils récents, qu’elles sont surtout utilisées en bibliothèques publiques.
Nous pouvons également vous indiquer qu’aujourd’hui elles sont souvent exploitées lors de projets mis en place par les collectivités dans le cadre des contrats territoire-lecture ou contrats ville-lecture.
Et enfin qu’un de leurs atouts est de prêter un échantillon ciblé ou thématique de la bibliothèque à une institution (une crèche, une école, un centre social,…) ; ce prêt permettant de prolonger la relation des enfants avec la bibliothèque une fois de retour dans leur institution.

Nous vous encourageons, en conséquence, à interroger des établissements qui ont mis en place des malles pédagogiques comme la bibliothèque municipale d’Aix-en-Provence, la bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque départementale de l’Isère ou la Bibliothèque nationale de France :
- BM Aix-en-Provence : <www.citedulivre-aix.com>
- BM de Lyon : http://www.bm-lyon.fr/
- BDP de l’Isère : http://www.bdp38.fr/
- Service pédagogique de la BnF : http://classes.bnf.fr/rendezvous/recherche.htm
Ces établissements sauront sans doute vous expliquer comment ces malles complètent ou accompagnent les accueils de classes, expositions et ateliers.

Vous trouverez également, dans le tout récent e-dossier du Bulletin des bibliothèques de France consacré aux enfants, des noms de collectivités engagées dans des contrats territoire-lecture ou contrats ville-lecture ainsi qu’un exemple de malle pédagogique mise en place par les Médiathèques de Plaine commune : la malle « Egalitée » :
- Allons, z’enfants, Reine Bürki, e-dossier du Bulletin des bibliothèques de France : http://bbf.enssib.fr/e-dossier/2013/2

Par ailleurs, l’ouvrage « L'action culturelle en bibliothèque » (2008), sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen aux Editions du Cercle de la Librairie, donne quelques exemples de malles pédagogiques dans l'action culturelle en bibliothèque : http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...

Pour finir, nous vous invitons à prendre contact avec la bibliothèque de l’Heure joyeuse qui pourra peut-être vous indiquer quelques repères historiques sur ce service en bibliothèque ou vous orienter vers des ressources adaptées :
http://equipement.paris.fr/bibliotheque-l-heure-joyeuse-2882
Vous pouvez également contacter le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, la Joie par les livres :
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Action culturelle