Bonjour, J'ai remarqué que vous avez une FAQ, un service questions-réponses et une base de connaissances questions-réponses; Quelle est la...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

J'ai remarqué que vous avez une FAQ, un service questions-réponses et une base de connaissances questions-réponses; Quelle est la différence entre ces trois services, qu'est ce qu'il rapporte chacun qui est différents par rapport aux autres?
Est ce que vous avez des références qui nous permet de voir cette différence (en plus de votre explication)?

Réponse

Date de la réponse :  23/10/2013

Bonjour,
vous demandez des explications qui permettent de mieux cerner nos différents outils de références.

Le service Questions ? Réponses !, qu'on l'appelle service de questions à distance, en ligne ou service de références, permet d'interroger notre équipe sur des sujets en lien avec l'activité de l'école soit les sciences de l'information et des bibliothèques : http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses.

À ce service est associée une base de connaissances qui archive les questions que nous avons traitées, avec leur réponse, dans la mesure où les questionneurs nous en ont donné l'autorisation.
Cette base de connaissances est consultable de deux manières :
- par recherche à partir de mots clés (recherche simple ou recherche avancée) : http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/base-de-c....
Par ce mode de recherche, vous pouvez également consulter l'ensemble des questions traitées par le réseau QuestionPoint auquel l'enssib participe.
- par navigation dans la classification thématique : http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classific....

Nous n'avons pas de foire aux questions, qui serait une sélection de nos questions archivées.

Un article du Bulletin des bibliothèques de France explicite les objectifs de la création de ce service au moment de l'ouverture :
Catherine Jackson, « Le service de réponses à distance de l'Enssib », BBF, 2009, n° 4, p. 65-68
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0065-012

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- Développer la médiation documentaire numérique, sous la direction de Xavier Galaup, Presses de l'enssib, collection La Boîte à outils, 2012 (disponible gratuitement en ligne : http://mediationdoc.enssib.fr/)
Regardez plus particulièrement le chapitre "Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire à plusieurs facettes" par Claire Nguyen p. 73 à 80.
- et aussi une fiche pratique de l'enssib : "Les services de référence virtuels en France" :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1692-les-services-...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Science de l'information, Services et publics : Accueil et médiations