Bonjour, J'ai vu sur votre site de nombreuses questions provenant de professeurs agrégés souhaitant demander leur détachement dans le corps des...

Question

Bonjour,
J'ai vu sur votre site de nombreuses questions provenant de professeurs agrégés souhaitant demander leur détachement dans le corps des conservateurs. Pouvez-vous me dire quelle est la marche à suivre pour faire le mouvement inverse, à savoir demander un détachement du corps des conservateurs vers celui des agrégés ? Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2013

Vous souhaitez connaître la marche à suivre pour obtenir un détachement depuis le corps des conservateurs de bibliothèques vers celui des agrégés.

Depuis la loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, il est en effet légalement possible d'accéder à des corps et cadres d'emplois de même catégorie et de niveau comparable par détachement ou intégration directe.
Légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000209545....

Pour en savoir plus sur les modalités précises de cette éventuelle mobilité (qui sortent de notre champ de compétences), nous vous conseillons de vous tourner vers le Rectorat de votre académie de résidence.

La difficulté essentielle à laquelle vous risquez d'être confrontée consiste au fait que le concours de conservateur est un concours de culture générale, alors que ceux des agrégés sont des concours de spécialistes dans une discipline. Vous aurez donc à vous justifier de compétences et de savoirs à la hauteur de ce qui est exigé pour l'agrégation dans la discipline demandée, à la fois auprès des instances paritaires (en commission administrative paritaire) et d'un chef d'établissement ayant un poste vacant.

Nous vous engageons également à interroger le forum de l'ABF Agorabib (http://www.agorabib.fr/) pour discuter avec d'autres collègues qui auraient tenté ce type de démarche.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois