Bonjour, j'aimerais connaitre les besoins des bibliothécaires mais aussi documentalistes (et autres professionnels de l'info) au sujet du...

Question

Bonjour,
j'aimerais connaitre les besoins des bibliothécaires mais aussi documentalistes (et autres professionnels de l'info) au sujet du progiciel PMB et d'un SIGB en général ? quels sont leurs attentes?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  28/05/2014

Vous cherchez des informations sur les attentes des professionnels de l’information en matière de SIGB, et en particulier en ce qui concerne le logiciel PMB.

L’enssib n’ayant pas d’expérience du SIGB PMB en tant qu’utilisateur professionnel, nous vous conseillons pour plus d'informations de contacter des bibliothèques utilisatrices ou des clubs utilisateurs.

Ainsi, pour des retours d'expériences, vous pouvez vous inscrire aux mailing-list qui vous permettront de vous mettre en contact avec la communauté des utilisateurs de PMB. Les adresses sont disponibles sur le site de la société PMB Services qui est le principal développeur français du logiciel :
http://www.sigb.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=18

Vous pouvez également lancer un appel via le forum de l’ABF, Agorabib, rubrique "Informatique documentaire" :
http://www.agorabib.fr/index.php/forum/10-informatique-documentaire/

Vous pouvez enfin contacter la Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, documentation et information :
http://www.fulbi.fr/?q=content/pour-contacter-la-fulbi

 

Sur les SIGB en général, nous vous conseillons de consulter l'enquête annuelle de Tosca Consultants sur les SIGB :
http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm#cartographie. Cette enquête référence les principaux "systèmes retenus par chaque type de bibliothèque" ; PMB figure uniquement dans le tableau consacré aux bibliothèques de comité d’entreprise (mais l’article de Wikipedia sur les utilisateurs de PMB indique que PMB
refuse actuellement de participer à l'enquête annuelle de Tosca Consultants).

Nous vous signalons également la fiche pratique sur la
ré-informatisation proposée par le Service du Livre et de la Lecture :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/78709/596851/fi...

Enfin, vous trouverez ci-dessous deux exemples de cahier des charges pour l’informatisation d’une bibliothèque publique :

- Le Cahier des charges proposé par l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, qui date de 2007 :
http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article725

- Le Cahier des charges proposé par Savoie-biblio, qui date de 2004 : http://savoie-biblio.com/col_gauche/espace_pro/boite_a_outils/informatis...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire