Bonjour, J'aimerais savoir combien de bibliothèques proposent aujourd'hui des ressources numériques (presse, ebook et prêt de tablettes ou...

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de bibliothèques proposent aujourd'hui des ressources numériques (presse, ebook et prêt de tablettes ou consultation en ligne à partir du numéro d'abonné) à leurs lecteurs en France et en Bretagne.
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  23/02/2012

Vous souhaitez connaître le nombre de bibliothèque à proposer un service autour de la lecture numérique sur des terminaux mobiles à partir de leur collections numériques. Il est difficile d'en faire le recensement exact tant les initiatives relevant de ces nouveaux services innovants se sont multipliées ces deux dernières années en France, en particulier ce dernier semestre. En revanche, on peut identifier plus précisément deux périodes, la première datée de 2009 où l'on voit apparaître les premières expérimentations de prêt de liseuses et de tablettes dans les bibliothèques pilotes comme par exemple la BPI ou les médiathèques de la Roche-sur-Lyon et d'Yssy-les-Moulineaux. La seconde période, démarre en 2011, avec la formalisation et la généralisation de cette offre de service dans les bibliothèques avec des modalités et des variantes selon le contexte administratif (bibliothèques départementales, municipales, universitaires), le type de public desservi et l'offre de contenu numérique (accès aux abonnés via un portail dédié comme Bibliosurf ou Lekti.net à la médiathèque d'Albi, emprunt de liseuses préchargées à Issy-Les-Moulineaux ou la Bu d'Angers, consultation sur place de la presse sur Ipad au Risom). Parallèlement, la profession consacre de multiples journées d'étude et de réflexion sur le sujet dont vous trouverez écho sur les sites de veille Scoop it, dont ceux recensés par le blog Aldus d'Hervé Bienvault consacré à l'actualité de la lecture numérique : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/09/scoopit-sur-le-livre-num%..., http://www.scoop.it/t/e-book, http://www.scoop.it/t/ebooks-et-bibliotheques, http://www.scoop.it/t/bibliotheques-et-ressources-numeriques/p/657040005..., http://www.scoop.it/t/tablettes-et-liseuses-a-la-bibliotheque. Ce sont aussi d'excellentes sources pour vous tenir informée à la fois des bibliothèques qui lancent ces nouveaux services, mais aussi des colloques organisés par les principaux acteurs du livre numérique, comme par exemple la journée Bibliothèque et numérique de l'Arald <www.arald.org/bibliotheque-et-numerique.php>, http://leo.hypotheses.org/609, et plus récemment la deuxième université d’été de l’édition électronique ouverte http://leo.hypotheses.org/7860.

Du côté des organismes professionnels recensant ces nouveaux services de lecture numérique, nous vous signalons l'ADDNB, Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, le CAREL piloté par la BPI, Consortium pour l'acquisition des ressources électroniques en ligne, ainsi que le Motif, l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France qui a publié une enquête sur l'expérimentation de prêt de liseuses en bibliothèque en 2011 http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1486.
En ce qui concerne les nouveaux services numériques des bibliothèques en Bretagne, les médias professionnels ont largement relayé le succès rencontré par le salon de lecture numérique des Champs libres de Rennes http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/12/biblioth%C3%A8que-de-renn.... Le portail de la région Bretagne http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_108468/une-strategie-numeri... ainsi que le site Livre et Lecture en Bretagne http://www.livrelecturebretagne.fr/ vous permettront d'aller plus loin sur la politique numérique engagée par la région.
Pour conclure, je vous propose cet article de Louis Burle sur les enjeux de la lecture numérique en bibliothèque, publié autour de la parution du BBF n° 5 de 2011 consacré à la Métamorphose de la lecture : http://bbf.enssib.fr/e-dossier/2011/5/lecture-numerique-burle.

Tous les liens ont été consultés le 23 février 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Ressources Numériques, Services et publics : Accueil et médiations