Bonjour, J'aimerais savoir à quoi correspond exactement les intitulés "1re classe" et "deuxième classe" quand on parle des assistants de...

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi correspond exactement les intitulés "1re classe" et "deuxième classe" quand on parle des assistants de conservation et des agents du patrimoine.
En vous remerciant

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2013

Votre question n’est pas spécifique aux bibliothèques et relève de l'organisation de la fonction publique en général.

Pour une réponse précise, nous vous conseillons donc de vous adresser au service Question Réponse du site de l’administration française, Service public (http://www.service-public.fr/poser-question/) ou au Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Bouches-du-Rhône.

Nous vous livrons toutefois quelques éléments de réponse.

Wikipedia indique que les classes sont l’équivalent des grades, mais que «la différence entre le grade et la classe est que le grade correspond théoriquement à l'exercice de fonctions ou de responsabilités de niveau différent, ce qui n'est pas le cas d'une classe à l'autre. Pour le reste, les grades et les classes fonctionnent sur le même principe. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_publique_fran%C3%A7aise#Grades.2C_...

Le site Service public décrit ainsi les grades :
"Les corps ou cadres d'emplois comprennent un ou plusieurs grades selon leur statut particulier.
Lorsqu'il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.
Sauf exception, l'accès à un corps ou cadre d'emplois s'effectue sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière.
Ensuite, au cours de la carrière, il est possible d'accéder aux grades supérieurs par avancement de grade.
Les conditions d'avancement de grade sont fixées, pour chaque corps ou cadre d'emplois, par le statut particulier, notamment les conditions d'ancienneté dans chaque grade pour pouvoir prétendre au grade supérieur.
L'avancement de grade n'est pas un droit."
Source : http://vosdroits.service-public.fr/F12344.xhtml

Enfin, sachez que le nouvel espace statutaire de la catégorie B permet d’accéder "directement, par concours au premier comme au deuxième grade, le premier grade correspondant à un recrutement au niveau bac et le deuxième à un recrutement au niveau bac +2."
Source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/IMG/QR_statut_catB.pdf

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours