Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe des institutions (bibliothèques, archives, musées ou centre de documentation) spécialisés dans les arts...

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des institutions (bibliothèques, archives, musées ou centre de documentation) spécialisés dans les arts culinaires.

D'autre part je cherche à savoir ce qu'est devenu le CETTAL (Centre d’étude des techniques traditionnelles alimentaires) : existe t'il encore ou a t'il été relayé par un autre organisme ? merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  17/09/2008

1). Centre de ressources spécialisés dans les arts culinaires :

Un article du Bulletin des Bibliothèques de France permet de recenser quelques uns des fonds spécialisés évoqués lors des Journées du patrimoine 2001 :
Leclair, Thierry, « Mémoires de la table. », BBF, 2001, n° 1, p. 129-130
[en ligne] http://bbf.enssib.fr Consulté le 17 septembre 2008
Vous pouvez consulter l'article en ligne.

Soit :
- la bibliothèque municipale de Metz :
Vous pouvez faire une recherche dans leur catalogue, en choisissant Collections Patrimoniales, puis dans Fonds Spécifiques : Fonds de Gastronomie.
Parmi leurs publications : "Senteurs, saveurs & festins"
"À la Bibliothèque de la Ville de Metz, gardienne – inattendue – du patrimoine gourmand, livres de recettes, traités gastronomiques, manuels du savoir-manger & du savoir-boire, témoignent des habitudes de table de nos aïeux et offrent aux lecteurs gourmets d’aujourd’hui la matière de réjouissants festins."
En ligne sur : http://bm.mairie-metz.fr/clientbookline/home.asp (consulté le 17 septembre 2008)

- la Bibliothèque municipale de Dijon dispose d'un Fonds ancien et spécialisé : " Fonds culinaire et oenologique". Disponible sur :
http://www.bm-dijon.fr/d03.htm (consulté le 17 septembre 2008)
Depuis 1991 elle est le siège de l'association "Bibliothèques Gourmandes", avec laquelle elle participe à la rédaction de la revue spécialisée Papilles, culture et patrimoines gourmands.
Les sommaioers de Papilles sont disponibles sur : http://www.bm-dijon.fr/pdf/sommaire_papilles.pdf (consulté le 17 septembre 2008)

- la bibliothèque du Musée des arts décoratifs qui conserve une collection de menus illustrés, parmi la collection Jules Maciet.
Site en ligne : http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/05bibliothequeartsdeco/01collections/... (consulté le 17 septembre 2008)

Dans un autre registre :
- L'OCHA : Un site ressource sur l'alimentation, les cultures et les comportements alimentaires en relation avec les identités, la santé et les modes de vie.
Extrait de leur site :
"L’Ocha s’intéresse aux relations alimentation, santé, culture, société, et s’efforce de comprendre le mangeur dans sa globalité. .../...
Les travaux de l'Ocha s'adressent aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, aux professionnels de l'alimentation et de la restauration, de la santé et de l'éducation et à toute personne intéressée à titre professionnel ou personnel par le fait alimentaire."
Disponible sur : http://www.lemangeur-ocha.com/ (consulté le 17 septembre 2008)
Leur catalogue : Retrouvez toutes les publications de l’Ocha. Téléchargez de nombreux textes en ligne des Cahiers de l’Ocha et des livres.
Disponible sur : http://www.lemangeur-ocha.com/publications-sur-lalimentation-catalogue-o... (consulté le 17 septembre 2008)

2). Le CETTAL :
Vous trouverez la présentation du fonds CETTAL, historique et constitution, sur le portail "portethno" du site du Ministère de la culture :
< http://www.culture.gouv.fr/culture/mpe/carto/fiches/230.htm> (consulté le 17 septembre 2008)
C'est actuellement le musée ethnologique de Haute Provence, le musée de Salagnon, qui abrite le fonds du CETTAL :
http://www.musee-de-salagon.com/ (consulté le 17 septembre 2008)
Ce fonds, sur les pratiques culinaires et fromagères dans les Alpes du sud, correspond à 8 boîtes à archives.

MOTS CLES : Collections : Collections patrimoniales, La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions,