Bonjour, J'aimerais trouver de la documentation relative à la gestion et à la valorisation de périodiques. Je vous remercie par avance. Cordialement

Question

Bonjour,
J'aimerais trouver de la documentation relative à la gestion et à la valorisation de périodiques. Je vous remercie par avance. Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  25/05/2011

Vous n'indiquez pas si votre projet consiste à valoriser des périodiques papier ou électroniques, ni le lieu de votre stage.
En effet, en bibliothèque universitaire ou en centre de documentation, les fonds sont sensiblement différents de ceux d'une bibliothèque municipale. Leur valorisation ne sera donc pas abordée de manière semblable.

En ce qui concerne la gestion des périodiques en général :

L'enssib a publié en 2008 un ouvrage pratique sur la gestion des périodiques :
Gérer les périodiques / Sous la direction de Géraldine Barron. Presses de l’enssib, 2008. Sommaire disponible sur : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/gerer-les-periodiques (consulté le 25/05/2011)

Pour constituer votre bibliographie, vous pouvez également consulter celles de mémoires récents traitant des périodiques ; nous vous signalons par exemple celui-là :
SOUCHON, Frédéric. La Sélection des titres de périodiques pour le libre accès niveau « études » de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. PPP, enssib, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2015 (consulté le 25/05/2011)

La gestion des périodiques électroniques est abordée dans un mémoire récent rédigé par Marie-Laure Duval :
DUVAL, Marie-Laure. Passer du périodique papier au périodique électronique : enjeux et méthodologie : cas du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais. [S. l] : CNAM-INTD, 2009. [en ligne] Disponible sur :
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=p23g6fpmkop80jrc5s93rk5923&v...(consulté le 25/05/2011)

Résumé :"Ce mémoire s'appuie sur le cas précis du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais pour mettre en lumière les problématiques propres au développement des périodiques électroniques dans le portefeuille global d'un centre de documentation d'entreprise. Les modifications en termes de service rendu aux utilisateurs, d'acquisition et de gestion ne sont pas anodines et une méthodologie en trois temps est proposée : un diagnostic de la situation propre au centre de documentation est réalisé grâce à la démarche marketing ; les offres des fournisseurs sont analysées et il est montré en particulier les spécificités de la presse professionnelle qui se caractérise par une certaine immaturité de son offre électronique ; enfin, un scénario de mise en ouvre adapté, basé sur une stratégie d'acquisition titre à titre, est conçu et propose notamment plusieurs workflow de gestion des périodiques selon les modalités des abonnements (abonnements papier, électroniques ou mixtes, accès par IP ou mot de passe)." (consulté le 25/05/2011)

En ce qui concerne la valorisation des périodiques :

ASSAL, Sophie. Mots-clés d'auteurs et langages documentaires. Réflexions sur la valorisation des revues du pôle éditorial de la Maison René-Ginouvès. [S.l.] : CNAM-INTD, 2009. [en ligne] Disponible sur :
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=p23g6fpmkop80jrc5s93rk5923&v...(consulté le 25/05/2011)
Résumé :"Dans ce mémoire, une réflexion sur la valorisation des revues en sciences humaines et sociales a été menée à partir d'une étude de cas au sein du pôle éditorial de la Maison René-Ginouvès (Archéologie et ethnologie), à Nanterre. Cette réflexion a pour point de départ un questionnement sur les mots-clés d'auteurs qu'ils doivent fournir au moment de la publication d'un texte, questionnement qui est devenu le fil directeur de cette étude. Ce dernier nous a conduit à aborder les langages documentaires, l'indexation des documents, la recherche d'information, sa valorisation (accessibilité, visibilité et diffusion). Une enquête sur la fabrication des mots-clés et les usages qui en sont faits a été réalisée auprès de chercheurs/auteurs. Les résultats de cette enquête ont permis d'avancer quelques propositions en terme de produits et de services documentaires pour valoriser les revues et les informations qu'elles contiennent."

Deux précédentes réponses de notre service abordent le sujet des ressources électroniques. De nombreuses références bibliographiques vous permettront d'explorer d'autres pistes.
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11406 (consulté le 25/05/2011)
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11259(consulté le 25/05/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire