Bonjour, j'alimente un géocatalogue des études sur l'environnement. Dans mon travail de catalogage de références bibliographiques (et de full text)...

Question

Bonjour,
j'alimente un géocatalogue des études sur l'environnement.
Dans mon travail de catalogage de références bibliographiques (et de full text), j'ai affaire à beaucoup de documents de littérature grise pas toujours très bien structurés et normalisés (études, rapports, diagnostic, etc provenant d’associations, de collectivités, etc).
-Ma question prioritaire : sur des études réalisées par des associations ou des structures publiques, une normalisation documentaire existe-t-elle pour la mention de responsabilité : c'est à dire doit-on mention les personnes physiques (lorsqu’elles sont indiquées), les personnes morales (structure employeuse) ou les deux ?
-Question subsidiaire : Il y a t il une norme toujours par rapport à ce type de document pour référencer le titre ? (il peut y avoir plusieurs formes du titre sur le document, la page de titre n'est pas toujours bien défini ou n'existe pas, difficultés à retenir "la forme documentaire normalisée")
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  12/06/2013

Nous supposons que les documents que vous devez cataloguer sont des ressources électroniques en ligne de type "travail universitaire".

Nous ne connaissons pas le format de votre catalogue. S'il s'agit d'un format MARC de type UNIMARC, la norme française de référence pour le catalogage des ressources électroniques en ligne est la plus adaptée :
- NF Z 44-082 - Catalogage des ressources électroniques - rédaction de la description bibliographique.
Cette norme, inspirée de l'ISBD, est disponible auprès de l'AFNOR http://www.boutique.afnor.org/normes

Toutes vos questions trouvent une réponse dans les normes AFNOR de catalogage, qu'il vous faut avoir sous la main si vous ne les connaissez pas.

La règle générale en ISBD est de transcrire les éléments (titre et mentions de responsabilité notamment ) tels qu’ils figurent sur la source d’information et dans le même ordre. S'il n'y a pas de page de titre (écran titre pour une ressource électronique), c'est son substitut (couverture ou autre) qui sert de source d'information.

Dans les normes françaises de catalogage, les auteurs figurant en mention de responsabilité sont également entrés en points d’accès sous une forme normalisée (zones 7XX en UNIMARC).

La norme Z44-082 et les normes sur les points d'accès figurent aussi dans le recueil de normes de catalogage suivant :
- Normes de catalogage, tome 1. St Denis : AFNOR, 2011. - ISBN 978-2-12-484461-6

Si votre catalogue est dans un format non MARC, par exemple en Dublin Core, vous pouvez consulter les pages BnF sur ce sujet ; en particulier, consulter des exemples de notices de l’entrepôt OAI : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/formats_catalogage/a.f_dublin_core.html

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues