Bonjour, j'aurai voulu connaître la différence entre les métiers de l'information d'arcchiviste, de bibliothécaire et de documentaliste? Beaucoup...

Question

Bonjour, j'aurai voulu connaître la différence entre les métiers de l'information d'arcchiviste, de bibliothécaire et de documentaliste? Beaucoup de points les rapprochent aujourd'hui notamment avec les NTIC mais qu'est ce qui les distinguent?

Réponse

Date de la réponse :  20/09/2010

Le vocabulaire de la documentation donne les définitions suivantes :
- l'archiviste " est chargé de collecter, étudier, classer et restaurer les archives et également les communiquer au public. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou des particuliers. "
- le bibliothécaire « est responsable de la constitution, de la gestion et de la mise à disposition du public de collections de documents, de références, et d'informations dans une bibliothèque. Le bibliothécaire exerce aussi des activités de gestion des bibliothèques (dont la conservation des documents) et des activités d'étude, de formation ou d’organisation relatives au secteur des bibliothèques. »
- le documentaliste est un « spécialiste de l'information et documentation dont la fonction est de mettre à disposition des demandeurs d'information ou des utilisateurs potentiels, les documents, extraits de documents, et/ou données conceptuelles ou factuelles satisfaisant leurs besoins d'information. Il assure pour cela la constitution et la maintenance d'un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés. Des appellations différentes sont utilisées en fonction du type /support de documents (gestionnaire de documents d'entreprise, recherchiste) »

Source :
INTD-ER. Vocabulaire de la documentation. Paris : ADBS, 2004

Le Vocabulaire de la documentation est également disponible en ligne ; vous trouverez les définitions des différents métiers de la documentation au sein de la rubrique « termes généraux » : http://www.adbs.fr/termes-generaux-20542.htm?RH=OUTILS_VOC (consulté le 20/09/2010)

Notre service a répondu de façon plus complète à une question proche de la votre en janvier 2009 : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10898 (consulté le 20/09/2010)

La fiche pratique "Travailler en bibliothèque ou en documentation", publiée dans la bibliothèque numérique de l’enssib fin 2009, aborde les différents métiers de la documentation : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40770 (consulté le 20/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

CLES : Métiers : Carrières et emplois