Bonjour, j'aurais souhaité savoir si dans une copie d'épreuve de concours (en ce qui me concerne, AQCPB), citer en exemple une action menée dans...

Question

Bonjour,
j'aurais souhaité savoir si dans une copie d'épreuve de concours (en ce qui me concerne, AQCPB), citer en exemple une action menée dans une ville ou une bibliothèque précise pouvait être susceptible de passer pour une rupture d'anonymat. Je me pose cette question car il est consigné, dans la convocation au concours que j'ai reçue (document émanant du CIG) que "les candidats ne doivent porter aucun signe distinctif sur les copies sous peine d'être exclus du concours pour non respect de l'anonymat". A la suite, comme exemple, ils donnent : "pas de signature, aucun nom de collectivité..." Il me semble difficile de disserter sans situer aucun des exemples que je pourrais donner !
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  19/05/2011

Votre question au sujet des épreuves du concours d’assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques aborde 2 points :

- concernant les règles de rédaction de la dissertation (ou composition) :
Pour l’épreuve de composition, il est effectivement attendu du candidat d’étayer les idées retenues par des exemples de bibliothèques, de personnalités qui font foi dans la profession et qui sont plutôt des références en la matière. Toutefois, si vous travaillez dans une bibliothèque qui a mis au point un service dit innovant, vous pouvez très bien le mettre en exemple en évitant d’indiquer que vous y travailler.
Rappel important : on ne doit ni prendre position, ni donner son avis mais uniquement mener une réflexion ordonnée sur le sujet posé. La neutralité et l’objectivité implique de ne jamais utiliser la 1ère personne du singulier !

- concernant l’anonymat de la copie : il faut éviter tout signe distinctif donc uniquement mentionner son nom et prénom et rien d’autre.

Enfin, nous vous conseillons de vous rapprocher directement par téléphone de votre CDG (ou CIG) pour toutes les précisions concernant ce concours.

En vous souhaitant bonne chance pour le concours de mercredi prochain.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours