Bonjour, je cherche à connaître les modes de recrutement en bibliothèque publique ( équivalentes de nos bibliothèques territoriales) dans les...

Question

Bonjour,
je cherche à connaître les modes de recrutement en bibliothèque publique ( équivalentes de nos bibliothèques territoriales) dans les autres pays européens, notamment l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne. La France est elle le seul pays à organiser les concours pour le fonction publique territoriale ? Les formations diplômantes ne suffisent-elles pas dans les pays mentionnés pour travailler en bibliothèque publique ?

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2013

La fiche pratique enssib "Travailler à l'international" indique que les modes de recrutement différent selon les pays, mais qu'en général, le recrutement est direct, proche de nos contrats privés, mais est généralement assorti de conditions de diplômes :
- Chaimbault, Thomas. Travailler à l’international en bibliothèque. Fiche pratique enssib, 2009 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40776

Nous vous livrons quelques éléments transmis par Thomas Chaimbault, issus d'une courte étude des modes de recrutement à l'étranger qu'il avait effectué en 2009 :
- en Espagne, le recrutement se fait par un concours, organisé par la collectivité qui embauche.
- en Italie, le recrutement se fait par un concours, organisé par la collectivité qui embauche, sans possibilité de mouvements vers d’autres structures ensuite.
- en Grande-Bretagne, le recrutement se fait sur un profil particulier (exemples de profils : IT Libraria, Branch Librarian, Library Manager, Assistant Librarian, Information Officer).

Comme nos compétences en la matière sont limitées et qu'il n'existe selon nous pas de ressources en français décrivant les modalités de recrutement dans les différents pays, il vous faudra pour plus de précisions contacter des organismes compétents dans chacun des pays.

Nous vous signalons quelques sites par lesquels vous pouvez débuter votre recherche :
- Allemagne : http://www.bibliotheksportal.de/themen/beruf.html
- Grande-Bretagne : http://www.cilip.org.uk/jobs-careers/pages/default.aspx
- Italie : http://www.aib.it/attivita/lavoro/
- Espagne : http://www.bibliotecaspublicas.info/bp/bp08.htm (voir le chapitre "Acceso a la profesión")

Enfin, sachez qu'un récent manuel décrit le fonctionnement des bibliothèques en Europe (notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni), sans décrire de manière précise leurs modes de recrutement :
- Les bibliothèques en Europe organisation, projets, perspectives / sous la direction de Frédéric Blin. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765413684

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois