bonjour, je cherche de la documentation, des ouvrages, sur le développement des bibliothèques au Sénégal, de la lecture publique dans les milieux...

Question

bonjour, je cherche de la documentation, des ouvrages, sur le développement des bibliothèques au Sénégal, de la lecture publique dans les milieux ruraux, et plus généralement sur le développement de l'Afrique. Mais je ne trouve rien...

Réponse

Date de la réponse :  16/11/2010

Vous recherchez des informations sur le développement des bibliothèques au Sénégal.

1. La lecture publique au Sénégal

Nous vous invitons tout d’abord à consulter le site internet du ministère sénégalais de la Culture et de la Francophonie. Vous y trouverez une cartographie des bibliothèques au Sénégal :
Réseau des bibliothèques au Sénégal. in Ministère de la Culture et de la Francophonie [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.sn/article.php3?id_article=324 (consulté le 16 novembre 2010)

L’EBAD (école des bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal) a également rédigé une petite histoire des bibliothèques au Sénégal :
L’histoire des bibliothèques au Sénégal in EBAD [en ligne]. Disponible sur :< http://www.ebad.ucad.sn/sites_heberges/pages/pam/Histoire.htm> (consulté le 16 novembre 2010)

Par ailleurs, vous pourrez peut-être trouver au sein de cette école des personnes ressources qui vous aideront à enrichir votre réflexion.

2. Les acteurs du développement des bibliothèques au Sénégal

Nous vous conseillons la consultation du site de l’association sénégalaise Bibliothèque-Lecture-Développement. Cette association très active, fondée par des professionnels du livre, des sociologues et des pédagogues, a pour mission d’initier, de gérer et de développer un réseau de bibliothèques dans la banlieue de Dakar et met également son expertise au service des collectivités qui souhaiteraient créer, développer ou animer des bibliothèques :
Bibliothèque-Lecture-Développement [en ligne]. Disponible sur : http://www.bld.sn/index.html (consulté le 16 novembre 2010)

Parmi les partenaires de cette association, signalons le CODE (Organisation canadienne pour l’éducation au développement), dont les programmes d’aide contribuent financièrement au développement de la lecture au Sénégal. Vous trouverez des informations sur les programmes en cours par le biais du bulletin Ngoma :
Bulletin Ngoma. in CODE [en ligne]. Disponible sur : http://www.codecan.org/fr/code/ressources/bulletin-ngoma (consulté le 16 novembre 2010)

Le GRAD, Groupe de Réalisations et d'Animations pour le développement accompagne également depuis 10 ans la mise en place de réseaux de bibliothèques villageoises. Présentation disponible en ligne sur : http://www.grad-france.org/html/resbib.html (consulté le 16 novembre 2010)
Le GRAD a publié jusqu'en 2005 une lettre d'information du réseau des bibliothèques rurales, dans laquelle vous trouverez des exemples de bibliothèques itinérantes. Disponible en ligne sur : http://www.grad-france.org/Docs/lettrebib/ (consulté le 16 novembre 2010)

Par ailleurs, le Sénégal a initié une politique en faveur du développement des technologies de l’information ; vous trouverez sur le site OSIRIS (l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal) des documents s’y rapportant :
OSIRIS [en ligne]. Disponible sur : http://www.osiris.sn/sommaire.html (consulté le 16 novembre 2010)

Nous vous signalons également le blog d’un bibliothécaire de la Bibliothèque centrale de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, avec qui vous pourriez éventuellement prendre contact pour obtenir plus de renseignements sur le développement des bibliothèques au Sénégal :
Senbibdoc [en ligne]. Disponible sur : http://louisar.wordpress.com/ (consulté le 16 novembre 2010)

3. Bibliographie

Nous vous conseillons de contacter le bureau africain de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). D'après ce que nous avons pu constater dans nos recherches, le réseau professionnel semble plus structuré en Afrique de l'est et du sud :
IFLA Regional Office for Africa
University of South Africa
P.O.Box 392
Pretoria 0003
South Africa
Tel. +(27)(11)471 2826
Fax: +(27)(11)471 2200
Mobile +(27)(72)7145 125
E-mail: lnhlapo@unisa.ac.za + iflaafrica@unisa.ac.za
Regional Manager: Lindy Nhlapo

Parmi les actions de l'IFLA, nous vous signalons :

Access to Information Network - Africa (ATINA) . Présentation disponible en ligne : http://www.ifla.org/en/about-the-atina-special-interest-group (consulté le 16 novembre 2010)

Action for Development through Libraries Programme Core Activity (ALP). Présentation disponible en ligne : http://www.ifla.org/VI/1/alp.htm (consulté le 16 novembre 2010)

Nous vous conseillons également de consulter les communications des congrès de l'IFLA. Disponibles en ligne : http://www.cfifla.asso.fr/conferences/crcongres.htm (consulté le 16 novembre 2010)

Quelques exemples :

Présentation de l’association Bibliothèques, Culture et Développement: Donner le goût de lire en milieu défavorisé, document disponible sur : http://archive.ifla.org/IV/ifla74/papers/085-Fall-Correa-fr.pdf (consulté le 15 novembre 2010)

New directions for Children’s libraries in Africa : http://archive.ifla.org/IV/ifla74/papers/085-Knowles-en.pdf (consulté le 16 novembre 2010)

Les problèmes d’accessibilité à l’information pour le développement en Afrique centrale : quel rôle les centres de documentation et d’information devront jouer ? : http://archive.ifla.org/IV/ifla74/papers/147-Njike%20-fr.pdf (consulté le 16 novembre 2010)

Les politiques nationales du livre : le cas du Sénégal : http://archive.ifla.org/IV/ifla68/papers/171-082f.pdf (consulté le 16 novembre 2010)

Difficultés rencontrées par les bibliothécaires en Afrique – une analyse comparative : http://archive.ifla.org/IV/ifla68/papers/026-114f.pdf (consulté le 16 novembre 2010)

Services à distance et services de proximité en milieu africain : quels défis pour le bibliothécaire en tant que vecteur de développement ? : http://archive.ifla.org/IV/ifla68/papers/017-114f.pdf (consulté le 16 novembre 2010)

Ouvrages portant plus largement sur l’Afrique :

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l'enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d'enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l'accueil de votre bibliothèque.

STURGES, Paul, The quiet struggle : information and libraries for the people of Africa, London ; Washington : Mansell, 1998

Librarianship as a bridge to an information and knowledge society in Africa edited by Alli Mcharazo and Sjoerd Koopman ; [published by International Federation of Library Associations
and Institutions], München : K. G. Saur, 2007

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques