Bonjour, je cherche des conseils méthodologiques pour animer un groupe de travail dont le thème principal est la formation des usagers. Ma demande...

Question

Bonjour, je cherche des conseils méthodologiques pour animer un groupe de travail dont le thème principal est la formation des usagers. Ma demande porte sur l'efficacité, l'organisation du groupe pour prendre une bonne direction.

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2009

Vous cherchez des conseils méthodologiques concernant l'animation d'un groupe de travail sur la formation des usagers.

1. L'animation d'un groupe de travail

Votre question peut être décomposée en plusieures problématiques sous-jacentes, qui relèvent du management : gestion de projet, animation d'équipe, tenue de réunion, travail collaboratif.

Parmi les nombreux ouvrages sur ces sujets, nous vous signalons par exemple ceux-ci :

BELLENGER Lionel. Piloter une équipe projet : des outils pour anticiper l'action et le futur. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur, 2004
p. 85-86 : "Comment construire une équipe projet et l'animer en sept étapes" : les étapes présentées par l'auteur peuvent être résumées ainsi : choisir le responsable - construire une équipe en fonction des compétences, des attentes et des affinités - identifier le noyau des acteurs responsables du projet - valoriser les acquis - formaliser les règles de fonctionnement du groupe dans un contrat - adapter le rythme de progression, en fixer les étapes - faire le point régulièrement sur les avancées (feed-back)

MUCCHIELLI Roger. Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective [11e édition]. Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2009
L'auteur insiste notamment sur la nécessité de former les membres de l'équipe.

PICQ Thierry. Manager une équipe projet. Paris : Dunod, 1999
Chapitre 4, p. 67-89 : "les caractéristiques distinctives d'une équipe projet" : ce chapitre aborde notamment les points suivants, qui doivent faire l'objet d'un réflexion en amont : contenu du projet, enjeux (contexte, durée de vie), choix des membres du groupe, choix d'une organisation du travail collaboratif.

1. L'élaboration de formations

Pour identifier les buts de votre groupe, vous pouvez consulter des manuels sur la formation des usagers. Voila par exemple quelques éléments à prendre en compte pour l'organisation d'une formation, tirés du livre mentionné plus bas : votre groupe aura sans doute à définir :
- les objectifs pédagogiques
- le projet de formation : moyens, durée,
- le planning
- les séquences de formation (public concerné, méthodes, intervenants, dates et durée, lieu)
- les intervenants
- les modalité d'évaluation des formations.
Source :
HECQUARD Françoise, MIRIBEL Marielle de. Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2003

Par ailleurs, vous devrez également prévoir les modalités de formation des formateurs.

Nous vous rappelons que les pages Formist signalent de nombreuses ressources sur la formation des usagers : http://www.enssib.fr/formist

3. L'offre de formation continue

De nombreux stages de formation continue abordent le management ou la formation des usagers. Nous vous signalons ci-desous quelques organismes de formation :

enssib - La formation continue [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/se-former-tout-au-long-de-sa-vie (consulté le 26 octobre 2009)

URFIST PACA [en ligne]. Disponible sur : http://urfist.unice.fr/ (consulté le 26 octobre 2009)

Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothécaires. in Université de Provence [en ligne]. Disponible sur : http://www.univ-provence.fr/document.php?project=up&locale=fr&pagendx=46... (consulté le 26 octobre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel, Services et publics : Formation des usagers