Bonjour, Je cherche des informations sur les étudiants en bibliothèques municipales : quelle est la politique des BM vis à vis de ce public? Les...

Question

Bonjour,
Je cherche des informations sur les étudiants en bibliothèques municipales : quelle est la politique des BM vis à vis de ce public? Les orienter vers les BU, ou au contraire chercher à les attirer, en valorisant les services et ressources pouvant les intéresser, voire en créant de nouveaux services spécifiques pour ce type de public ? Si oui lesquels ?
Y a-t-il de la littérature récente sur ce sujet : articles, blogs, retours d'expérience ?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  11/07/2012

A notre connaissance, le travail le plus récent sur l'accueil des étudiants en bibliothèque municipale est un projet d'élèves conservateurs sur l'amélioration de l'accueil des étudiants à la BMVR de Montpellier. Celui-ci est consultable sous forme papier à la bibliothèque de l'enssib, mais n'est pas empruntable.

Il est en revanche décrit dans la gazette des projets 2009 (page 6) :
"Studentsbusters : que faire des étudiants à la BMVR de Montpellier ?
La médiathèque Émile Zola, bibliothèque centrale du réseau de Montpellier Agglomération, combine deux facteurs expliquant une forte présence des étudiants en son sein : des horaires d’ouverture complémentaires de ceux des bibliothèques universitaires, et des salles de travail modernes et agréables. Le manque de place se révèle à certains moments criant, allant jusqu’à occasionner des tensions, alors même que ce public utilise visiblement peu les ressources et les services disponibles. Partant du principe que les étudiants doivent trouver leur place dans un établissement de lecture publique, le groupe projet a réfléchi aux moyens de mieux accueillir ce public et de l’intéresser à l’offre de la médiathèque, afin qu’il ne considère pas cette dernière comme une simple salle d’étude. Les mesures envisagées doivent être effectives à la rentrée 2010.
En prenant connaissance des acteurs et des lieux, le groupe enssib a pu constater que les problèmes se concentrent à des niveaux différents : ressenti du personnel, demandes des étudiants, organisation des espaces, connaissance des services par le public, concertation avec le monde universitaire voisin. Une actualité riche à la BMVR offre des opportunités réelles pour le projet : la ré-informatisation du réseau, la requalification et la formation des agents d’accueil, le projet de service du département Patrimoine. Le groupe enssib a mené une enquête de public en collaboration avec le commanditaire, portant sur plus de 200 personnes, pour étayer ses propositions, dans trois directions principales : poser les conditions d’un meilleur accueil des étudiants, développer la communication sur les services existants et innover avec des services susceptibles d’intéresser ce public.
La base commune pour les deux scénarios proposés repose sur des éléments appelés à devenir pérennes pour la bibliothèque :
création d’outils pour mieux connaître le public étudiant, affichage des règles de vie et de travail dans les espaces, conception d’un guide des relations bibliothécaires – étudiants. Le scénario « Intégrer » met l’accent sur les services à faire connaître et à développer au sein de la bibliothèque en direction des étudiants. Le scénario « S’exporter »
insiste sur la coopération à instaurer entre la BMVR et le monde universitaire.
« Intégrer » ayant été retenu par le comité de pilotage, le groupe enssib s’est concentré sur une présentation dynamique des services et des collections pouvant intéresser les étudiants (facing des collections, produits d’information sélectifs selon les disciplines), l’incitation à l’inscription avec le « pack » de rentrée, les usages participatifs du portail de la médiathèque liés à un ENT, et deux innovations qui constitueraient une première en bibliothèque de lecture publique en France : le prêt d’ordinateurs portables à l’intérieur de la médiathèque et la création d’un service de renseignement à distance par chat."
Source : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48575

Nous avons consulté le document papier correspondant à ce projet (http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...). Outre une présentation détaillée des scénarios proposés, ce document présente en annexe une synthèse sur la coopération entre BM et BU, qui évoque des études du public étudiant en BM à Rennes, Caen, Fresnes, Lille ; exemples :
- PLESSIS, Noëlla du. Les étudiants à la bibliothèque de Caen. BBF, 2006, n° 2, p. 64-64 [en ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0064-011
- La diversité des usages et des étudiants au sein de la médiathèque Jean Lévy à Lille. Bibliothèque(s), n°40, octobre 2008
- GIAPPICONI Thierry, GIRARD Christine. Mutualiser l'action des bibliothèques territoriales et universitaires. BBF, 2009, n° 2, p. 18-27 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-02-0018-003
- MICHAUD, Olivier. Bibliothèques municipales et public étudiant : réflexions sur le futur équipement central de la Bibliothèque municipale de Rennes. Mémoire d'étude DCB. enssib, 1995 (document empruntable à la bibliothèque de l'enssib : http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...)

Cette synthèse renvoie également vers les études des publics des grands établissements (BPI, BnF) ; exemple :
- RIPON, Romuald. Les publics étudiants à la Bibliothèque nationale de France. BBF, 2006, n° 2, p. 12-20 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0012-003.

Elle évoque enfin les études de public des établissement combinant lecture publique et universitaire (Valence, Chateauroux, Troyes, Cholet, La Rochelle, Strasbourg, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand), ainsi que les services communs BM-BU mis en place, comme la carte unique ; exemples:
- PENICHON, Muriel. De la collaboration à la mutualisation entre bibliothèques municipales et universitaires : un nouveau modèle pour l'avenir ? Mémoire d'étude DCB. enssib, 2008. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1746
- LIEBER, Claudine. Aventurières ou pionnières. BBF, 2006, n° 2, p. 55-61. Disponible sur :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0055-009
- RAPATEL, Livia. Le projet de grande bibliothèque communautaire et interuniversitaire à Clermont-Ferrand. BBF, 2006, n° 2, p. 50-54. Disponible sur :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0050-008
- BONNABRY, Claire, Marin, François. Les étudiants à la médiathèque de Tréfilerie à Saint-Étienne. BBF, 2006, n° 2, p. 62-63. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0062-010

Tous les liens ont été consultés le 11 juillet 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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