Bonjour, Je cherche à retracer l'histoire des bibliographies. Depuis quand cela existe t'il... quand est-ce que des normes sont-elles apparues,...

Question

Bonjour,
Je cherche à retracer l'histoire des bibliographies. Depuis quand cela existe t'il... quand est-ce que des normes sont-elles apparues, pourquoi... et comment cela se passe t'il aujourd'hui.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2011

Si la bibliographie, au sens de « liste de titres d’œuvres » s’est développée avec l’invention de l’imprimerie, son origine est bien plus ancienne, remontant à l’âge des manuscrits.
Callimaque (3e siècle av.JC) serait l’auteur d’un catalogue très élaboré de la bibliothèque d’Alexandrie.
Plus récemment, au 2e siècle, Galien avait établi une bibliographie méthodique de ses oeuvres, le De libris propiis liber.
Le terme bibliographie, quant à lui, est employé en France pour la 1ère fois par Gabriel Naudé pour sa Bibliographia politica (1633).
On distingue la bibliographie, qui identifie et référence des oeuvres, du catalogue de bibliothèque qui identifie, recense et localise.
La normalisation des références bibliographiques est, depuis l’apparition de l’imprimerie, une préoccupation des bibliographes pour faciliter la lisibilité et l'échange des références.
Citons quelques étapes les plus connues de la normalisation des références :
1682 : A. Barillet, donne des règles et instructions pour le classement.
1811: Bibliographie nationale française créée à partir du dépôt légal.
1895 : création de l’institut international de bibliographie par Paul Otlet et Henri Lafontaine qui avait pour objectif de recenser toutes les publications au monde, et qui s'est arrêté à 17 millions de références.
1910 : règles françaises de catalogage par l’Association des Bibliothécaires de France
1970 : Début de la normalisation internationale sous l’impulsion de l’IFLA, avec la création de l'ISBD.

Actuellement, il existe une norme internationale ISO 690 revue en 2010 qui donne des principes pour rédiger les références.
Cette norme n'est pas forcément utilisée par tous.
D'autres normes lui sont parfois préférées par certains éditeurs ou communautés spécialisées. C'est le cas de l’American Psychological Association qui utilise son propre système imposé aux auteurs dans ses publications http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Bibliographie_APA_F_1... (consulté le 30 mai 2011)

Notez enfin que le terme "bibliographie" est employé dans le monde des bibliothèques pour décrire les méthodes de "recherche documentaire" principalement dans les répertoires et les bases de données "bibliographiques".

Bibliographie sélective :

BESTERMAN Théodore. Les débuts de la bibliographie méthodique. – 3e édition revue. – Paris : La palme, 1950.
MALCLES Louise-Noëlle. Les sources du travail bibliographique. Tome 1 : bibliographies générales. – Genève : Droz, 1950.
MALCLES Louise-Noëlle et LHERITIER Andrée. Manuel de bibliographie .- 4e édition revue et augmentée. - Paris : PUF, 1984
MALCLES Louise-Noëlle et LHERITIER Andrée. La bibliographie.- 5e édition. - Paris : PUF, 1989. - (Que-sais-je ; 708)
NF ISO 690 : aout 2010 : principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d’information

Certains de ces ouvrages sont disponibles par le PEB à la bibliothèque de l’enssib.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire