Bonjour, Je dois coter en CDU un document sur le compagnonnage et je ne sais pas que mettre : Le compagnonnage. de François ICHER. L'ISBN du...

Question

Bonjour,
Je dois coter en CDU un document sur le compagnonnage et je ne sais pas que mettre : Le compagnonnage. de François ICHER. L'ISBN du document est 2-86626-018-X dans la collection (99 réponses sur..., ISSN 1159-8662) du CRDP de Montpellier

Réponse

Date de la réponse :  10/06/2009

Votre question porte sur la cote CDU (Classification Décimale Universelle) à attribuer à un ouvrage portant sur le compagnonnage.

Nous avons recherché ce dernier dans le SUDOC où il est catalogué sous la notice PPN 003255999 sans nous livrer cependant de cote pertinente : d'après son indexation RAMEAU c'est un ouvrage général et didactique sur le compagonnage plutôt qu"un ouvrage historique sur le sujet.
Nos résultats de recherche pour une cotation CDU ne seront que des propositions de cotation car nous n'avons point lu et vérifié le contenu de l'ouvrage.
Pour analyser la cotation que vous pourriez attribuer à l'ouvrage il vous faut partir de la définition donnée du compagnonnage par exemple dans un dictionnaire comme :

-Le nouveau petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française / texte remanié et amplifié sous la dir. de Josette Rey-Debove et Alain Rey Nouv. éd. du "Petit Robert" de Paul Robert mise à jour. Paris : Dictionnaires Le Robert, 2001. ISBN2-85036-668-4 .
Ce dernier vous définit ainsi le compagnonnage :
"Organisation ouvrière caractérisée par des sociétés d'aide mutuelle et de formation professionnelle".

La classification DEWEY (à titre comparatif) lui attribue les cotes suivantes lorsque l'on feuillette le catalogue du SUDOC :

334.782 : qui correspond dans la DEWEY aux "sociétés de bienfaisance, d'entraide, de prévoyance, de secours mutuel, de solidarité"
366: qui correspond à des "associations fondées pour fraterniser ou pour s'aider mutuellement".
L'aspect social du phénomène est donc privilégié.

Source : DEWEY, Melvil 1851-1931. Classification décimale Dewey et index conçue par Melvil Dewey ; version française sous la coord. de Raymonde Couture-Lafleur,... et Louis Cabral,... 22e édition par Joan S. Mitchell,... Julianne Beall,... Giles Martin,... [et al.] Montréal : Asted, 2007. ISBN 978-2-923563-19-0.

En partant des deux données ci-dessus énoncées (définition lexicale et classification de DEWEY) et en recherchant dans la CDU :

Source : Classification décimale universelle, édition moyenne internationale / [UDC Consortium ; Jacques Burlet, éd.] Edition 2004
Liège : Éd. du CEFAL, isbn 2-87130-153-0

nous vous proposons les cotes qui suivent :

A- En classe 0 (Généralités, culture, savoir) l'indice 061 est défini comme celui des "Collectivités et autres types de coopération. Congrès. Expositions. Entreprises commerciales. Institutions de recherche ", il vous donne les subdivisions suivantes :
-061. 21 : Organisations, institutions, mouvements qui ont un champ général d'activités. (cela nous semble trop général)
-061.23 : Organisations, institutions, mouvements à caractère spécifique, ayant un champ d'activités déterminées.
En approfondissant notre étude 3 cotes seraient alors retenues :
061.231 (associations professionnelles) ,
061.232 (Organisations formées par des groupes sociaux déterminés)
061.235 (Organisations à caractère humanitaire, philanthropique ou ayant pour objectif des réformes sociales)

Ces 3 cotes étant proches il nous faudrait alors avoir le livre en main afin de trancher.

B- Si l'on privilégie stricto sensu l'aspect social (ouvrier et artisan) du compagnonnage, la classe 3 s'impose (sciences sociales) et l'indice CDU pour les unions coopératives est 334.73, ou encore plus précisément 334.734:334.71 pour les coopératives de production artisanale.

C- Après avoir consulté le site de la BPI à Paris (son catalogue est coté en CDU mais c'est une version maison) nous constatons que le compagnonnage en général (et notamment votre ouvrage de ICHER) est classé en 1 ce qui signifie que le catalogueur a privilégié l'aspect philosophique et spirituel de la démarche du compagnonnage en lui attribuant la cote : 192.1.
Source : BPI [en ligne]. Disponible sur :
http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp (consulté le 10 juin 2009).

D- Enfin notons pour mémoire que la BPI classe aussi les ouvrages traitant de l'aspect historique du compagnonnage en 940.4.

Nous espérons que les différents éléments analytiques de cotation que nous vous soumettons vous permettront de classer de façon pertinente votre ouvrage. Votre choix devra tenir compte des besoins de votre public, des dominantes de votre fonds, des critères de votre classement, de la disposition physique de vos collectons, des thématiques que vous avez déterminées ou regroupées, etc... tout un ensemble de facteurs vous permettant d'attribuer au document la cote la mieux appropriée à votre fonds.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information :Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Systèmes classificatoires,