Bonjour, Je fais des recherches sur les bibliothèques virtuelles pour enfants qui existent au niveau international. Cependant, je n'ai trouvé que...

Question

Bonjour,
Je fais des recherches sur les bibliothèques virtuelles pour enfants qui existent au niveau international. Cependant, je n'ai trouvé que celle de la BNF pour la France, et la Children's digital library. Y'en exite-t-il d'autres? Proposez-vous des documents sur cette problématique, ou sur le fait justement qu'il y en ait si peu?
Merci de votre attention,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  01/04/2011

Vous souhaitez connaître des bibliothèques virtuelles pour enfants, ainsi que des articles ou des documents faisant état de leur développement.

La bibliothèque numérique de l'enssib possède un certain nombre de mémoires récents sur ce thème :

Concernant la bibliothèque virtuelle de la BNF, un mémoire de DCB est disponible :
Résumé : "Ce mémoire étudie la possibilité de mettre en œuvre à la BnF un programme de numérisation concertée des livres pour enfants. Il montre comment ce domaine spécifique interroge le cadre du programme, de la coopération à la valorisation en passant par la technique et la législation. Il rassemble les principales problématiques liées à ce projet dans l’espoir de constituer une base de travail réutilisable pour sa réalisation
CLAVREUL Éléonore. La Numérisation des livres pour enfants à la BnF : coopération et valorisation [en ligne] Villeurbanne :enssib, 2010. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48191 (consulté le 1er avril 2011)

Un mémoire de master traite de la place des collections numériques pour les enfants :
HEDIN Claire. De l’offre numérique pour les enfants dans les bibliothèques [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48580(consulté le 1er avril 2011)
Résumé :" Dans un contexte de dématérialisation généralisée, l’offre numérique pour les enfants se développe rapidement. Les bibliothèques françaises prennent en compte ces bouleversements en diversifiant leurs services et leurs ressources dans ce sens. Placées à un tournant de leur histoire, elles doivent s’adapter afin de renouveler leur modèle. Après un état des lieux réalisé à partir d’ enquêtes menées sur plusieurs établissements, nous aborderons les enjeux qu’une telle offre implique. "
Dans ce mémoire, de nombreux exemples sont donnés, tant en France qu'à l'étranger.
Extrait des pp 38 et suivante où l'auteure analyse les modèles anglo-saxon : "Les bibliothèques américaines disposent d’une offre particulièrement riche en sites et logiciels ludo-éducatifs. La sitothèque jeunesse du portail de la public library de Seattle propose des liens vers les sites BookFlix, la StoryPlace Pre-school Library et la Tumble books library : il s’agit de sites très complets qui incluent des activités ludiques, des e-books, des logiciels d’apprentissage, des ressources pour les parents. L’enfant passe d’une manière très souple d’un type de document à l’autre, l’ensemble de ces éléments étant accessible au même format. Certains sites proposent une bibliothèque d’albums jeunesse en ligne dont les titres ont fait l’objet d’une négociation des droits des oeuvres. C’est le cas de la Tumble books library qui a obtenu le droit d’exploiter certains titres de maisons d’édition telles que Simon & Schuster, Chronicle Books, Little Brown …" (pp. 39-40)

Enfin, un mémoire de DCB traite d'une façon plus large l'offre numérique dans les médiathèques territoriales :
Résumé : "Les ressources numériques constituent un des enjeux centraux, à court terme, pour la lecture publique. Au travers d'une description des pratiques en cours et des offres de marché, cette étude s'essaiera à comprendre leurs spécificités et, au delà, visera à dresser les linéaments de leur appropriation future. "
GUSTHIOT Julien. Les Ressources numériques dans les médiathèques territoriales: état des lieux et lignes de fuites [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49078
(consulté le 1er avril 2011)

Comme exemples de bibliothèques virtuelles existantes, nous avons repéré d'autres réalisations que la BNF ou la Children's digital library.
Ainsi la Charlotte Mecklenburg Library recense des ressources numériques pour les enfants, dont des bibliothèques virtuelles :
Charlotte Mecklenburg Library, CMLibrary, The Public Library of Charlotte & Mecklenburg County: Kids[en ligne] Disponible sur : http://www.cmlibrary.org/kids/
Parmi ces ressources, TumbleBooks - eBooks for eKids [en ligne] Disponible sur : http://www.tumblebooks.com/library/asp/book_details.asp?Category=Picture...

En France, des organismes autres que des bibliothèques publiques proposent des livres pour enfants en ligne gratuitement :

La Maif, (Mutuelle d'assurance des instituteurs de France) en partenariat avec l'éditeur Rue des Ecoles propose sur le web une bibliothèque numérique gratuite pour les enfants de 3 à 10 ans : "Il était une histoire" : http://www.iletaitunehistoire.com/ (consulté le 1er avril 2011)
Une analyse critique de ce site est disponible sous la plume de Geneviève Puiségur-Pouchin sur le blog de tmdjc.com :
La Maif ouvre une bibliothèque numérique gratuite pour les enfants de 3 à 10 ans - tmdjc.com, quelques grammes de folie dans un monde de fous...[en ligne] Disponible sur :
http://tmdjc.over-blog.com/article-la-maif-ouvre-une-bibliotheque-numeri...

Une autre proposition émanant du monde associatif : La petite bibliothèque ronde : http://www.petitebiblioronde.com/Informations/A-propos-de-la-PBR

Enfin, une proposition payante : http://www.lasourisquiraconte.com/

Si vous souhaitez vous tenir informé, et élargir votre réflexion, vous pouvez consulter régulièrement le Bulletin des bibliothèques de France (BBF). Cette revue de réflexion et de prospective sur les bibliothèques est une source indispensable pour connaître les propositions innovantes en France et à l'étranger.
Par exemple, un article abordait en 2010 le concept de collection numérique, notion fondamentale lorsqu'il est question d'élaborer une bibliothèque numérique :
Bermès, Emmanuelle, Martin, Frédéric, Le concept de collection numérique In BBF, 2010, n° 3, p. 13-17 [en ligne] Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-03-0013-002 Consulté le 1er avril 2011
Résumé : La notion de collection numérique a-t-elle un sens ? De prime abord, la collection numérique semble une collection comme une autre. Pourtant, en pratique, la constitution d'une telle collection ainsi que sa gestion exigent des compétences nouvelles, en termes à la fois de sélection, de signalement, de conservation, tout en imposant une médiation technique. Or, les outils informatiques ne sont pas encore adaptés à ces contraintes de mise en oeuvre. Les auteurs analysent les besoins nouveaux en matière d'organisation et de formation qu'amène le numérique : c'est bien une nouvelle culture que les professionnels doivent acquérir.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques