Bonjour, Je fais partie d’une association qui s’occupe d’une bibliothèque scolaire d’environ 8500 livres. Nous souhaitons mettre en place une...

Question

Bonjour,
Je fais partie d’une association qui s’occupe d’une bibliothèque scolaire d’environ 8500 livres. Nous souhaitons mettre en place une gestion informatisée du fonds qui nous permette d’enregistrer les ouvrages, mais aussi de gérer le prêt aux élèves.
Existe-il un logiciel peu couteux et facile à mettre en place, sachant que nous sommes tous bénévoles et n’avons pas beaucoup de moyens ?
Où pouvons-nous trouver de l’aide ?
Avec mes remerciements.

Réponse

Date de la réponse :  08/04/2011

Le logiciel qu’il vous faut s’appelle un SIGB (Système intégré de gestion de bibliothèque). Les SIGB permettent de faire du prêt mais aussi d'importer des notices au format UNIMARC ISO 2709 (par exemples les notices BnF).

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, en voici une sélection, sachant que BCDI est très utilisé dans l’enseignement primaire et secondaire :

- BCDI3 école est un logiciel documentaire propriétaire très simple, pas cher et livré clés en mains : http://cyberlibrairie.crdp-poitiers.cndp.fr/BNPR/860L3280 (consulté le 7/4/11)

- PMB est un SIGB libre pour petites bibliothèques : http://www.sigb.net (consulté le 7/4/11). Une société de services, PMB services, propose, moyennant finances, installation et maintenance pour ce logiciel.

- Koha est un SIGB libre pour bibliothèques de toutes tailles : http://koha.org/ (consulté le 7/4/11)
La société Biblibre assure des prestations d'hébergement, de maintenance, d'assistance et de développement sur ce produit : http://www.biblibre.com/ (consulté le 7/4/11)

- Microbib est un SIGB propriétaire adapté aux petites bibliothèques : http://www.microbib.fr/ (consulté le 7/4/11)

En ce qui concerne l’importation de notices dans votre base, vous pouvez la réaliser gratuitement.
Il vous faut contacter les produits bibliographiques BnF : coordination-bibliographique@bnf.fr
Il existe également un outil gratuit de récupération de notices, Moccam : http://www.moccam-en-ligne.fr/ (consulté le 7/4/11)

Enfin, vous pouvez consulter l’enquête réalisée par Tosca Consultants sur les SIGB parue dans Livres Hebdo de cette semaine : http://www.toscaconsultants.fr/articles/enquetetoscaconsultantslivresheb... (consulté le 6/4/11)

Par ailleurs, nous avons répondu à une question proche sur le marché des SIGB : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10755 (consulté le 6/4/11)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire