Bonjour, Je m'adresse à vous car j'ai une question concernant les métiers et concours des bibliothèques. J'ai passé en novembre 2010 le concours...

Question

Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai une question concernant les métiers et concours des bibliothèques.
J'ai passé en novembre 2010 le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé (BAS) de la Mairie de Paris (catégorie B), que j'ai réussi.
J'ai reçu il y a peu une lettre concernant ma nomination et on m'informe que suite à une réforme, l'intitulé change, je ne serai donc pas bibliothécaire adjoint spécialisé mais assistant spécialisé des bibliothèques et musées, spécialité bibliothèques.
J'aurai aimé en savoir plus sur ce nouvel intitulé, sur les missions qu'il englobe, sur les possibilités d'évolution avant de prendre mes fonctions.
J'ai fait quelques recherches sur le ministère de la fonction publique et sur le ministère de l'éducation nationale, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  04/01/2012

Le décret 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés fusionne les deux corps de la catégorie B qui existaient précédemment (assistant des bibliothèques et bibliothécaire adjoint spécialisé, le concours que vous avez réussi) en un corps unique, celui des bibliothécaires assistants spécialisés.
Ainsi, tous les fonctionnaires d’État de la catégorie B de la filière bibliothèque dépendent désormais de ce nouveau statut.

En lisant ce décret sur Légifrance, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez :
- les grades du corps dans l'article 2
- les missions dans l'article 3
- les possibilités d'avancement dans les articles 17 à 19

Les missions des bibliothécaires assistants spécialisés regroupent celles des 2 anciens corps de la catégorie B de la fonction d’État :
"I. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
II. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public."

Source :
Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000245805...
(consulté le 4 janvier 2012)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois