Bonjour, Je me demande le rapport qui existe entre TEL et STAR ? Les deux concernent le dépôt électronique des thèses mais quelle différence cache...

Question

Bonjour,
Je me demande le rapport qui existe entre TEL et STAR ? Les deux concernent le dépôt électronique des thèses mais quelle différence cache ces deux appellations ?
Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  01/12/2010

STAR, Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche, est une application informatique gérée par l’ABES qui permet aux établissements de soutenance de réaliser le Dépôt national obligatoire pour les thèses soutenues en France. Fonctions obligatoires proposées par STAR :
- alimentation d’une fiche de thèse au format TEF (Thèses électroniques de France, est un format d’échanges de données en XML).
- dépôt au serveur du CINES de la version d’archivage de la thèse ;
- signalement dans le catalogue Sudoc ;
- envoi à l’établissement de soutenance d’une édition de diffusion de la thèse et de ses métadonnées dans le format souhaité (TEF, mais aussi DC, OAI_DC, ETDms du NDLTD, Unimarc en XML).

STAR propose également en option facultative à chaque établissement la diffusion des thèses sur le serveur TEL.

Le serveur TEL (thèses-en-ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).
TEL est un environnement particulier de HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr/) et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais concerne uniquement les thèses de doctorat et HDR.

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le dossier "thèses" sur le site de l’ABES : http://www.abes.fr/abes/page,356,theses.html

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues