Bonjour, Je me permets de vous contacter au sujet du programme d'échanges professionnels Vice Versa. Je travaille pour une agence web française....

Question

Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet du programme d'échanges professionnels Vice Versa.
Je travaille pour une agence web française. Nous réfléchissons à la création d'échanges professionnels entre agences web européennes.
C'est pourquoi nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous sur certains aspects du programme, principalement sur votre retour d'expérience et les problématiques légales / juridiques.
Auriez-vous la possibilité de me mettre en contact avec les personnes qui ont participé à la mise en place du programme et/ou qui s'en occupe aujourd'hui svp ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2013

Tout d’abord, nous vous précisons que l’enssib n’est pas à l’origine du programme ViceVersa, qui est proposé par l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (< http://aifbd.org/>).

Pour toute information sur ce programme, vous devez donc contacter l'équipe ViceVersa : viceversa@aifbd.org.

Voilà toutefois quelques remarques.

Le site qui décrit le programme indique qu’il « offre un cadre et des conditions favorisant la mise sur pied d’échanges professionnels » mais « n'a pas pour objectif d'organiser des échanges en milieu de travail : cette responsabilité est du ressort de chaque professionnel ».
Source : http://aifbd.org/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid...

Selon nous, ce passage indique que les responsables de ce programme ne prennent pas en charge les problèmes légaux et juridiques liés aux échanges, car ils se contentent de mettre en relation des professionnels intéressés par une mobilité internationale.

Toutefois, il est probable qu’ils aient une idée des difficultés rencontrées par les candidats au départ.

D’autre part, il existe un programme équivalent pour les professionnels de la documentation du monde anglophone (LIBEX) ; vous trouverez peut-être des informations sur les contraintes liées à ce type d’échange sur le site de cet autre programme : http://www.cilip.org.uk/jobs-careers/jobs/libex/Pages/default.aspx

Enfin, comme votre question sur les échanges professionnels internationaux excède les compétences de notre service, nous vous conseillons de vous adresser à des personnes compétentes en la matière. Par exemple un conseiller international de Chambre de commerce et d'industrie (http://www.cci.fr/web/international/contacts-region?id=10), le Pôle emploi international de l'ANPE (http://www.pole-emploi-international.fr/www.eei.com.fr/eei/accueil.jsp) ou la Maison des Français de l’Étranger (http://www.expatries.org/).

Nous vous signalons également cette étude récente sur la mobilité internationale : http://www.pwc.fr/la-mobilite-professionnelle-en-forte-evolution-dici-a-...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois