Bonjour, Je ne comprends pas la différence entre les grands établissements scientifiques et littéraires, et les établissements à caractère...

Question

Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre les grands établissements scientifiques et littéraires, et les établissements à caractère scientifique, culturel et professionnels ? Et les établissements centraux de l'Etat ? C'est confus dans Internet. Merci de me répondre.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2011

Les grands établissements sont des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) d'un type particulier. Ils sont définis par la loi Savary : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060688....

Dans son cours d'Administration datant de mars 2009, Yves Desrichard présente l'organisation générale de l’enseignement supérieur :
Extraits :
"Les principes fondamentaux régissant l’organisation du système universitaire ont été posés par la loi du 26 janvier 1984 (dite Loi Savary) qui définit un service public de l’enseignement supérieur regroupant l’ensemble des formations post-secondaires. Ses missions sont : la formation initiale et continue ; la recherche scientifique et technologique et sa valorisation ; la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ; la coopération internationale.
Les établissements d'enseignement supérieur sont sous la tutelle de l'État, qui a le monopole de la collation des grades et des diplômes. Cependant, les établissements peuvent aussi organiser, sous leur responsabilité, des formations conduisant à des diplômes qui leur sont propres ou préparant à des examens ou à des concours.
Cette loi s’applique à tous les établissements d’enseignement supérieur, c’est-à-dire non seulement aux universités, mais aussi aux écoles, aux instituts extérieurs aux universités, aux écoles normales supérieures, aux écoles françaises à l’étranger et aux « grands établissements » d’enseignement et de recherche."

"Il y a environ 80 universités ou établissements assimilés, dont 13 à Paris. Ce sont des EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel) placés sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles regroupent des instituts ou des écoles, des unités de formation et de recherche (UFR), des départements, des laboratoires, des centres de recherche,…"

"Les bibliothèques des grands établissements :
Rattachées à des organismes distincts, les six principales bibliothèques des grands établissements dépendent comme les bibliothèques universitaires de la SDBIS.
Il existe un certain nombre de « grands établissements ». La présente sélection s’efforce de présenter ceux qui disposent de fonds documentaires relativement importants et inclut.
- La bibliothèque de l’Institut.
- La bibliothèque Mazarine.
- Les bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle.
- La bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.
- La bibliothèque du Musée de l’homme.
- La bibliothèque Byzantine.
- La médiathèque du Quai Branly.
- La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art."

Source :
Desrichard Yves. Cours d'administration. Mediadix, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/resup6.htm (consulté le 17/05/2011)

Yves Desrichard présente également les bibliothèques dans la dernière édition du métier de bibliothécaire :
Les bibliothèques françaises aujourd'hui. in Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d'Yves Alix. 12ème éd. Paris, Cercle de la Librairie, 2010.

En janvier 2011, Christophe Pavlidès a mis à jour le cours d'administration d'Yves Desrichard cité plus haut ; il précise :
"La Sous-direction des bibliothèques (SDBIS) est remplacée par la Mission de l’information scientifique et du réseau documentaire (MISTRD), dont les compétences sont plus réduites (certaines ont été redéployées sur d’autres services de la DGESIP ou sur l’ABES) tout en concernant un périmètre plus large, car cette MISTRD est commune à la DGESIP et à la DGRI, et à ce titre elle s’occupe également d’IST et de documentation dans les grands organismes (CNRS, etc.) ce qui n’était pas le cas de la SDBIS."
Source :
Pavlidès Christophe. Mise à jour complémentaire du cours d'administration. Mediadix, janvier 2011 : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/MAJcoursadm.pdf (consulté le 17/05/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions