Bonjour, Je participe à l'élaboration d'un outil de veille organisé en portail. Il sera en ligne et accessible à tous, et offrira sans doute la...

Question

Bonjour,
Je participe à l'élaboration d'un outil de veille organisé en portail. Il sera en ligne et accessible à tous, et offrira sans doute la possibilité de sélectionner l'information selon le profil de l'utilisateur. D'autre part il est fort probable qu'il soit construit grâce à un logiciel libre.
Le projet débute tout juste : nous en sommes à l'analyse de l'existant et j'aimerais disposer d'informations sur les portails ainsi que sur les outils de veille et d'organisation de celle-ci.
Par avance, je vous remercie pour vos recherches.

Réponse

Date de la réponse :  12/06/2009

Il existe de nombreux outils de veille disponibles en fonction du type de veille que vous souhaitez mettre en place d’une part et du moment de la veille que vous souhaitez automatiser (s’agit-il de récolter les données, de les ordonner, de les diffuser…). Votre portail, un site web proposant un ensemble d'outils et de services conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau, pourra donc recourir à des outils de veille professionnels et complets (autant que complexes pour certains) d’une part ou d'autre part à un ensemble d’outils en ligne souvent gratuits qu’il conviendra par la suite d’assembler.

En ce qui concerne les outils professionnels, vous trouverez de l’information dans le magazine Archimag, qui propose des revues et panoramas de logiciels de veille.
Archimag [en ligne]. Disponible sur : http://archimag.com (consulté le 26 mai 2009)
La version en ligne de la revue est payante mais vous pouvez la consulter en bibliothèque. Vous pouvez également demander un numéro gratuit sous forme électronique :
Archimag: Recevez un specimen gratuit d'Archimag [en ligne]. Disponible sur : http://archimag.com/fr/accueil-archimag/marketing/recevez-un-specimen-gr... (consulté le 26 mai 2009).

Ainsi le numéro 215 propose-t-il entre autres un tableau comparatif des principaux logiciels de veille et de leurs fonctionnalités. Ces logiciels sont payants mais ils devraient vous permettre de disposer d’un premier niveau d’informations.

TEXIER, Bruno. « Agents de surveillance et logiciels de veille : que choisir ? » [en ligne] in Archimag, n°215, juin 2008. Disponible sur : http://archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-n215/outils/q... (consulté le 26 mai 2009).

Voir aussi le récent ouvrage :
Veille, moteurs de recherche et collaboratif : Le marché, les besoins et les tendances en 2009-2010. [n.l.] : Serda, 2009.

Sommaire détaillé : http://serda.com/fileadmin/archimag/images/Etudes/Marketing/Sommaire_etu... (consulté le 26 mai 2009)
et synthèse : http://www.serda.com/fileadmin/serda/images/serdaLAB/SYNTHESE_ETude_veil... (consulté le 26 mai 2009)

Les logiciels présentés font le tour des processus de veille, de la récolte à la diffusion de l’information.

Ces documents sont disponibles à la bibliothèque de l’enssib.

En ce qui concerne les outils en ligne, vient de paraître en avril 2009 un panorama d’outils de recherche d’informations gratuits et en ligne qui fait le tour des outils de recherche en fonction de ce que vous recherchez. Il ne s’agit pas d’un portail mais plutôt de vous présenter un certain nombre d’outils qui vous permettront de mieux rechercher sur internet.

BONDU, Jérôme. Panorama d’outils de recherche d’informations gratuits et en ligne [en ligne]. Paris : Inter-Ligere, 2009. Disponible sur : http://www.inter-ligere.com/article-30587376.html (consulté le 26 mai 2009)

Dans cette configuration, il est proposé un (ou plusieurs) logiciel par étape de la veille et il vous sera peut-être utile d’utiliser une page personnalisable comme celles de Netvibes pour rassembler et organiser l’ensemble de ces outils. Vous trouverez à cette fin un tutoriel en ligne à l’adresse : Tutoriel Netvibes : créez votre portail Internet personnel : Présentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/29-netvibes.html (consulté le 26 mai 2009).

Enfiin, pour vous aider dans l’évaluation des outils, vous pouvez télécharger gratuitement (mais après authentification) la liste des points essentiels proposée par la société DIGIMIND spécialisés dans la veille :

DIGIMIND. Benchmark Solutions de veille stratégique : guide de comparaison des logiciels de veille stratégique à destination des chefs de projets [en ligne]. Paris : Digimind, 2009. Disponible sur : http://www.digimind.fr/actu/publications/articles-outils/714-comparatif-... (consulté le 26 mai 2009).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Informatique documentaire