Bonjour, Je prépare actuellement les concours de catégories A, B et C dans toutes les fonctions publiques. Le concours d'adjoint du patrimoine de...

Question

Bonjour,
Je prépare actuellement les concours de catégories A, B et C dans toutes les fonctions publiques. Le concours d'adjoint du patrimoine de première classe vient de s'ouvrir dans différents départements. Son obtention ayant valeur nationale (dans le cas, bien sûr, où une collectivité accepte de nous employer, je voulais connaître le département où il vous semble le plus judicieux de concourir : à savoir où le pourcentage est le plus favorable. Je cherche partout mais ne parviens pas à trouver de statistiques entre le rapport inscrits / admis par départements pour les années précédentes.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2010

Le ratio inscrits / admis n'est pas pertinent dans l'optique qui vous intéresse, car il peut y avoir moins d'admis qu'il n'y a de postes ouverts, c'est donc le ratio inscrit / nombre de postes qu'il faudrait considérer.

Quoi qu'il en soit, si ces statistiques existent, elles ne sont pas compilées et publiées. Les deux seuls organismes qui pourraient en disposer sont :
- Le CNFPT, notamment via son Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences : http://www.observatoire.cnfpt.fr/
- et surtout la FNCDG, Fédération nationale des centres de gestions, lesquels sont organisateurs de ces concours : http://concours.fncdg.com/

Si l'on trouve bien une rubrique "statistique" sur ce dernier site, elle ne semble pas être alimentée (ou ne pas être accessible).

Si certains CDG peuvent publier leurs statistiques, il faudrait les consulter un par un pour s'en assurer, vous trouverez la liste des sites sur le site de la FNCDG : http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centredegestion/sites.asp.

En ce qui concerne le nombre de postes, ces concours étant par définition départementaux, les arrêtés du CDG qui portent ouverture ne sont pas publiés dans le JO national, ainsi que le précise le Décret n° 2007-110 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe [version consolidée au 1er janvier 2010] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=LEGITEXT000006055...

Article 7 : "Chaque session de concours fait l'objet d'un arrêté d'ouverture qui précise la date limite de dépôt des inscriptions, la date et le lieu des épreuves, le nombre des postes à pourvoir et l'adresse à laquelle les candidatures doivent être déposées.
Les arrêtés d'ouverture des concours sont publiés dans au moins un quotidien d'information générale à diffusion régionale deux mois au moins avant la date limite du dépôt des dossiers de candidature.
En outre, ils sont affichés dans les locaux de la collectivité ou de l'établissement qui organise les concours, de la délégation régionale ou interdépartementale du Centre national de la fonction publique territoriale du ressort de l'autorité organisatrice, du centre de gestion concerné ainsi que, pour les concours externes et les troisièmes concours, dans les locaux de l' institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail.
Cette publicité est assurée par le président du centre de gestion pour les concours qu'il organise ou par les collectivités ou établissements non affiliés pour les concours organisés par ces derniers."

Il faudrait donc consulter pour chaque CDG concerné l'arrêté d'ouverture correspondant au concours souhaité pour connaitre le nombre de postes.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours