Bonjour, Je prépare cette année le concours externe de conservateur des bibliothèques. J'ai une question au sujet des épreuves de langues. Pouvez...

Question

Bonjour,
Je prépare cette année le concours externe de conservateur des bibliothèques. J'ai une question au sujet des épreuves de langues. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer le niveau demandé dans chacune des parties (écrite et orale)pour les langues vivantes étrangères? Depuis quelques années la classification des niveaux de compétences en langue étrangère a été clarifiée et harmonisée au niveu européen (voir le CECRL). Pour ce concours, j'aimerais donc connaître le niveau exigé (B1? B2?...). Est-il le même dans les deux épreuves ou pas?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer à ce sujet (je n'ai trouvé aucune infromation à ce sujet sur le site du MESR).
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  10/10/2011

A notre connaissance, les épreuves de langues des concours des métiers des bibliothèques ne font pas l'objet d'un classement par niveau de compétence.

Les rapports de jury du concours externe de conservateur d’État que vous préparez, indiquent seulement un niveau de diplôme minimum (bac + 3 en l’occurrence). Le niveau personnel des candidats peut donc faire toute la différence pour la réussite au concours. Pour vous donner une idée plus précise du niveau requis par les épreuves de langue écrites et orales, consultez les rapports de jury qui proposent parfois des références de textes.
Les rapports de jury sont disponibles sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html

Pour l'épreuve écrite, l’usage d’un dictionnaire bilingue est autorisé pour les langues anciennes ; l’utilisation d’un dictionnaire unilingue est autorisée pour les langues modernes. Pour l'épreuve orale, l’usage d’un dictionnaire unilingue est autorisé pendant la préparation.

Pour obtenir plus de précision, vous pouvez contacter le service "Concours des bibliothèques et des IATOS" du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : info-dgrha@education.gouv.fr

Tous les liens ont été consultés le 10 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours