Bonjour, je recherche des documents, témoignages sur la gestion des équipes de magasiniers en Bibliothèques universitaires. En particulier, si cela...

Question

Bonjour,
je recherche des documents, témoignages sur la gestion des équipes de magasiniers en Bibliothèques universitaires. En particulier, si cela existe, des modèles d'organisation d'équipe sans chef d'équipe de magasinier. En vous remerciant par avance

Réponse

Date de la réponse :  25/01/2010

L’organisation des équipes au sein d’un établissement est rarement évoquée dans la littérature professionnelle ; les ouvrages abordant plus spécifiquement la question du management d’équipe adoptent souvent une optique liée à la gestion des compétences et ne proposent guère de modèles d’organisation. Ceci s'explique en partie par le fait que l'organisation d’une équipe dépend beaucoup du contexte de chaque établissement (ressources humaines, compétences, orientation politique et stratégique, etc.).

Nous n'avons pas identifié d'articles abordant le sujet au sein des revues professionnelles où paraissent plutôt des témoignages et des retours d’expériences (ainsi par exemple, au sein du numéro de Bibliothèque(s) consacré aux catégories C cité plus bas).

Il semble dès lors que c’est vers des ouvrages traitant d’organisation des entreprises que vous devez orienter vos recherches. Nous vous citons par exemple les titres suivants :
DEVILLARD, Olivier. La dynamique des équipes. Paris : éditions d’organisation, 2003
MUCCHIELLI, Roger. Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009

Ces livres évoquent la constitution d’équipes en dehors de l’autorité d’un chef, voire auto-organisées :
« Au sein des organisations, la mise sur pied d’équipes autonomes de travail exige que soient réalisées des conditions sans lesquelles ces bonnes intentions sont vouées à l’échec. Trois ensembles de conditions sont à prévoir et à réaliser ; les unes concernent la structure d’ensemble au sein de laquelle ces dispositions seront possibles et efficaces, les secondes concernent la définition des tâches et la composition des équipes, les dernières concernent la formation personnelle et groupale des futurs coéquipiers, au travail en équipe. » (Mucchielli, p.95)

De manière plus générale, on assiste ces dernières années à un mouvement de responsabilisation des acteurs de l’entreprise (empowerment), où le chef n’a plus l’apanage de l’exercice du pouvoir et de la responsabilité, mais exerce plutôt un rôle de coordination et d’animation.

Pour trouver des modèles concrets d'organisation, nous vous conseillons de vous adresser directement à d’autres SCD.

Eléments bibliographiques généraux :

Bibliothèque(s). Numéro 46, octobre 2009. "C qui ?"

DEBRION, Philippe. « La gestion des ressources humaines » [en ligne] in Bulletin des bibliothèques de France, t.45, n°1, 2000, p.71-74. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/08-debrion.pdf (consulté le 22 janvier 2010)

Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur / publ. sous la dir. de l'ABCDEF, en collab. avec l'EBSI et l'ENSSIB ; coordonné par Bertrand Calenge, Silvie Delorme, Jean-Michel Salaun et Réjean Savard. Québec : Presses de l'Université du Québec, 1995

MULLER, Joëlle. Le management du personnel en bibliothèques. Paris : Cercle de la librairie, 2001

Capelle, Jean-Marc, Fleury, Christine, Henriet, Ottilia, Madjarev, Claudie. Le management des ressources humaines en bibliothèque universitaire : enquête auprès de quatre Services Communs de Documentation [en ligne] 2003. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-841 (consulté le 21 janvier 2010)

JOUGUELET, Suzanne. Organizational charts in a selection of LIBER libraries : analysis of current trends [en ligne]. 35e congrès LIBER, Uppsala, Suède, 04-07 juillet 2006. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1324 (consulté le 21 janvier 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel,