Bonjour, Je recherche des informations concernant la sécurité des personnes en bibliothèque (ex : que faire en cas d'évanouissement d'un usager)....

Question

Bonjour,
Je recherche des informations concernant la sécurité des personnes en bibliothèque (ex : que faire en cas d'évanouissement d'un usager). Le lien que vous proposez à une question similaire est inactif.
Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  10/01/2014

Vous cherchez des informations concernant la sécurité des personnes en bibliothèque, par exemple sur les démarches à adopter en cas d'évanouissement d'un usager.

Notre service n’est pas compétent pour vous répondre en ce qui concerne le comportement à adopter en cas de malaise d'un usager, car cette question sort du contexte particulier des bibliothèques.
Les formations de secourisme et de premiers secours que proposent souvent les sapeurs-pompiers seront mieux à même de répondre à vos interrogations en la matière.
Vous pouvez par exemple suivre une des formations proposées par l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados : http://www.pompiers-14.org/formations.
La Croix rouge dispense également des formations pour les agents publics (http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Sante-et-securite-au-travail/Notre...) et des conseils de gestes à connaître (http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base).

En revanche, nous pouvons vous répondre en ce qui concerne le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

Les bibliothèques sont des établissements recevant du public (ERP) de type S, comme défini dans l'Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2A7C63A949DD4002....

Ce document très long fixe les conditions de construction et d'aménagement intérieur (chauffage, ventilation, installation électrique, désenfumage, éclairage, accès, moyens de secours, etc.) qui garantissent la sécurité des personnes dans le bâtiment.
Selon la catégorie de votre bâtiment, vous pouvez lire le chapitre 7 du livre II (bibliothèques accueillant plus de 200 personnes), ou le chapitre 2 du livre III (bibliothèques en accueillant moins).

En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre :
- de limiter les risques d’incendie,
- d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare,
- de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,
- d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention.
Source :
Etablissements recevant du public (ERP). Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'Énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-publ...

Pour aller plus loin en ce qui concerne la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, vous pouvez consulter la fiche pratique suivante, qui décrit notamment le rôle du responsable de sécurité et des serre-files, ainsi que le matériel de prévention et de traitement :
Hélène Valotteau. La sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) de type S. Fiche pratique enssib, 2010 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/49505-la-securite-in...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments