Bonjour, Je recherche des informations sur la formation présentielle menée par des bibliothèques ou des centres de documentation (outils, exemple,...

Question

Bonjour,
Je recherche des informations sur la formation présentielle menée par des bibliothèques ou des centres de documentation (outils, exemple, sites spécialisés, ...).
D'avance un tout grand merci,

Réponse

Date de la réponse :  25/10/2010

Votre question est très large. Nous vous proposerons des pistes bibliographiques générales autour de la formation des usagers.
En effet, sur ce thème, il est possible de parler aussi bien des dispositifs en général ou des formations en particulier.

L'enssib a mis en place en 1999 un service, FORMIST, consacré à la FORMation à l'Information Scientifique et Technique. Sur les pages qui lui sont consacrées, vous trouverez ainsi des ressources autour de ce sujet :
FORMIST [en ligne]. Disponible sur http://www.enssib.fr/formist (consulté le 25 octobre 2010)
Vous pourrez consulter les actes des rencontres FORMIST, certaines années peuvent vous intéresser particulièrement (2002, 2003, 2005, 2008 par exemple).
Vous pouvez aussi consulter la partie Ressources : http://www.enssib.fr/ressources/formist/ressources-formist-0 (consulté le 25 octobre 2010)

Consultez également, dans le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) les comptes-rendus des rencontres ou de tables rondes Formist au salon du livre (plus orientées vers la lecture publique) :
Pavlidès, Christophe, « Bibliothèques, partenaires de la réussite dans la formation ? », BBF, 2008, n° 4, p. 78-78 [en ligne]. Disponible sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-04-0078-006 (Consulté le 25 octobre 2010) (avec notamment un résumé de l'intervention d'Isabelle Peeters, bibliothécaire à Liège)

Mais aussi des articles généraux sur la question :
Cazaux, Marie-Annick, Noël, Élisabeth, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », BBF, 2005, n° 6, p. 24-28 [en ligne]. Disponible sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-06-0024-003 (Consulté le 25 octobre 2010).

Deux numéros de cette revue ont fait le point sur la question :
Bulletin des Bibliothèques de France, 2005 - Paris, t. 50, n° 6. Dossier : Formation des usagers [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2005/6 (Consulté le 25 octobre 2010).
Bulletin des Bibliothèques de France, 1999- Paris, t. 44, n° 1. Dossier : la formation des usagers [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sommaire/1999/1 (Consulté le 25 octobre 2010).

Enfin, comme de nombreux travaux d'étudiants de l'enssib ont comme sujet la formation des usagers, vous pourrez consulter les meilleurs dans la bibliothèque numérique de l'enssib en faisant un recherche sur les mots clés "formation usagers", ou "formation utilisateurs" et en limitant vos résultats aux travaux d'étudiants : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/recherche (consulté le 25 octobre 2010)
A travers ces exemples, vous trouverez des descriptions d'actions menées dans les bibliothèques, des méthodes et outils utilisés.

Si vous souhaitez plus spécifiquement connaître des outils ou des ressources utilisées en formation, vous pouvez également consulter les sites des Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST).
Ministère de l'Enseignement supérieur et Recherche. Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire. Présentation des URFIST (Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique) [en ligne]. Disponible sur https://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/urfist/presur/presur.htm (consulté le 25 octobre 2010).
Chacune de ces unités propose des formations ainsi que des ressources de formation.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Formation des usagers