Bonjour, Je recherche une définition concise à la question : qu'est-ce que le numérique ? et quels sont les supports qui lui sont liés en...

Question

Bonjour,
Je recherche une définition concise à la question : qu'est-ce que le numérique ? et quels sont les supports qui lui sont liés en bibliothèque ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2013

Vous recherchez une définition concise de numérique qui vous permette de mieux identifier ses applications en bibliothèque. Et vous recherchez plus particulièrement une traduction du numérique en bibliothèque en terme de supports.

Nous vous proposons de repartir du concept de bibliothèque hybride, dont vous trouverez la définition et des ressources complémentaires dans notre dictionnaire : < http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheque-hybride>.

Aujourd’hui, la bibliothèque doit se penser en fonction de services et collections matériels complémentaires de services et collections immatériels, c'est-à-dire numériques (on dit aussi électroniques).

Si l’on développe cette offre numérique, on peut lister : les ressources documentaires (abonnements à des revues électroniques ou des bases de données), les bibliothèques numériques (ouvrages libres de droits, quotidiens régionaux, estampes, photos … numérisés et mis en ligne sur le site web de la bibliothèque), les services à distance via le site internet de la bibliothèque (consultation du catalogue, réservations, suggestions d’achats, services de questions-réponses, page facebook, twitter, etc.), les livres numériques (e-book), les jeux vidéos, la musique en format MP3.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle permet, toutefois, de souligner que le numérique fait partie intégrante des politiques documentaires et de la médiation en bibliothèque.
Nous vous invitons à nouveau à consulter notre dictionnaire pour éclairer les notions de : internet (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/internet), site web (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/site-web), bibliothèque numérique (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheques-numeriques), services à distance (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/services-distance).

Les supports liés à cette offre numérique sont les ordinateurs ou les terminaux mobiles (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/terminaux-mobiles).
Les terminaux mobiles les plus fréquemment rencontrés en bibliothèques sont les liseuses, les tablettes, les ordinateurs portables et dans une moindre mesure les consoles de jeux, les baladeurs MP3.
Sur le sujet, vous pouvez consulter le mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur de bibliothèques de Timothée Hulin, "Terminaux mobiles et bibliothèques : quelles opportunités, quelles perspectives ?", enssib 2013 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60372-terminaux-mo...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Ressources Numériques