Bonjour, je souhaitais savoir si vous pouviez nous donner un point de vue interne pour préparer une présentation sur le métier de médiathécaire en...

Question

Bonjour,
je souhaitais savoir si vous pouviez nous donner un point de vue interne pour préparer une présentation sur le métier de médiathécaire en section vidéothèque-discothèque. Quelles sont selon vous les spécificités, et les caractéristiques ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  20/12/2010

Votre question est très large. Nous vous rappelons que notre service ne fournit pas d'aide aux devoirs scolaires. Nous pouvons en effet répondre à des questions précises, mais ne pouvons pas traiter les sujets de devoirs livrés tels quels, l'analyse d'un sujet et la construction d'une problématique relevant de l'exercice scolaire. Par ailleurs, vos responsables pédagogiques peuvent éventuellement vous aider dans la compréhension / le choix de votre sujet d'étude. En conséquence, nous nous contenterons de vous proposer quelques conseils méthodologiques ainsi que des pistes documentaires générales.

1. Des bibliothèques aux médiathèques

Le terme de médiathèque désigne les bibliothèques qui intègrent de nouveaux médias dans leurs collections (disques, films, etc.). Voilà la définition qu’en donne le vocabulaire de l’ADBS : «organisme chargé de mettre à disposition des usagers des documents sur tous supports. Des appellations différentes sont données suivant le média privilégié : cinémathèque pour les documents cinématographiques et les vidéogrammes ; discothèque pour les enregistrements sonores ; photothèque pour les documents photographiques. »
Source :
Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS). Vocabulaire de la documentation [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/mediatheque-17749.htm?RH=OUTILS_VOC (consulté le 17/12/2010).

Dans la mesure où désormais la plupart des bibliothèques proposent d’autres supports que le livre, de plus en plus souvent disséminés dans les collections, la plupart des bibliothécaires peuvent donc être considérés comme étant des médiathécaires.
ADBS. Métiers et compétences [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/bibliothecaire-1732.htm (consulté le 17/12/2010).

2. Le travail des médiathécaires en section multimédia

Toutefois, nous imaginons que votre question porte sur les médiathécaires travaillant plus particulièrement sur ces nouveaux médias.

Le centre d'information et de documentation sur l'enseignement supérieur (CEDIES) du gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg présente le métier, et propose l'interview en ligne d'une professionnelle :
CEDIES. Médiathécaire [en ligne]. Disponible sur : http://beruffer.anelo.lu/fr/Métiers/CEDIES/Médiathécaire (consulté le 17/12/2010).

Les pratiques diffèrent selon les supports ; il existe ainsi différentes communautés professionnelles (parfois constituées en associations) : vidéothécaires, discothécaires, iconographes, etc. ; chacun de ces groupes disposant de ses propres outils collaboratifs. Nous vous citons par exemple :
- ACIM, Portail des bibliothécaires musicaux : http://www.acim.asso.fr/spip.php?article154 (consulté le 17/12/2010).
- AFAS, Association française des détenteurs de documents audiovisuels et sonores : http://afas.imageson.org/document184.html (consulté le 17/12/2010).
- Discothecaires.fr [liste de diffusion]: http://listes.ircam.fr/wws/info/discothecaires_fr (consulté le 17/12/2010).
- Bibliomus [liste de diffusion]: http://listes.ircam.fr/wws/info/bibliomus (consulté le 17/12/2010).
- Images en bibliothèques [site de l’association des professionnels de l’image en bibliothèque]: http://www.imagesenbibliotheques.fr/ (consulté le 17/12/2010).

De façon générale, les compétences requises pour chacun de ces métiers sont les mêmes que celle des bibliothécaires. Leurs particularités tiennent au support géré :
- les outils d'acquisitions sont différents : il faut faire appel à des fournisseurs spécialisés
- les normes de signalisation du document ne sont pas les mêmes, ni les normes de conservation.
- un travail de médiation plus fort auprès des usagers peut-être nécessaire, voire exigé.
- les règles en matière de droit de prêt diffèrent selon les supports : les droits de prêt des DVD doivent être acquis auprès des éditeurs ou auprès d'un organisme les négociant en amont (citons par exemple l’ADAV, Atelier Diffusion Audiovisuelle : http://www.adav-assoc.com/).

Les ouvrages de référence sur la musique et les images animées en bibliothèque sont les suivants :
-Musique en bibliothèque sous la dir. de Yves Alix et Gilles Pierret, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2002
-Images en Bibliothèques, Vidéothèques, mode d'emploi, Paris : Images en Bibliothèques, 2004
- DESRICHARD, Yves (dir.). Cinéma en bibliothèque. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2004. 366 p. ISBN 2-7654-0892-0

3. Histoire et évolutions actuelles

Une précédente réponse de notre service aborde l’histoire des médiathèques : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10864 (consulté le 17/12/2010)

Ce mémoire aborde l’évolution des sections multimédia des médiathèques :
THEVENOT, Jean-Luc. Le devenir des discothèques et des vidéothèques de prêt : pérenniser la légitimité des bibliothèques dans les évolutions actuelles : quelques pistes et propositions pour agir sur les collections et les services [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2009 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2067 (consulté le 17/12/2010).

Ce mémoire évoque les tentatives actuelles en matière d’offre de musique en ligne :
MARTIN, Bruno. Bilan des expérimentations en BM en matière musicale [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2062 (consulté le 17/12/2010).

Une journée d’étude organisée par l’ABF en 2009 abordait les évolutions du métier de vidéothécaire ; une restitution sous forme de vidéo est disponible en ligne à l’adresse suivante :
Vidéothécaire : un métier de flou ? in Mémoire de silence [en ligne]. Disponible sur : http://memoire2silence.wordpress.com/2010/05/23/videothecaire-un-metier-... (consulté le 17/12/2010).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : MOTS CLES : Collections : Documents Audiovisuels, Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Réseaux professionnels