Bonjour, je souhaite connaître les différentes typologies des bibliothèques - BM1 et BM2 essentiellement. Est ce que travailler en BM2 signifie...

Question

Bonjour, je souhaite connaître les différentes typologies des bibliothèques - BM1 et BM2 essentiellement. Est ce que travailler en BM2 signifie travailler dans de moins bonnes conditions ou avec moins de matériel? De budget?
Merci de m'éclaircir,
Bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2014

Vous souhaitez connaître les différences entre les bibliothèques BM1 et BM2.

Nous supposons que vous faites ici référence à la typologie des établissements ouverts à tous publics élaborée en 2003 par l’association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article662

La typlogie permet l’évaluation d’un réseau départemental de lecture publique.
Les critères quantitatifs s’entendent comme des minima.
Le nombre d’habitants pris en compte correspond selon les cas à la population communale ou intercommunale.

Les bibliothèques classées en niveau 1 (BM1) bénéficient effectivement de plus de moyens que les bibliothèques classées en niveau 2 (BM2).

Cependant il est à noter que les BM1 bénéficient de plus de moyens de manière relative, puisque les chiffres évalués (budget et nombre de m²) sont ramenés au nombre d’habitants.

Donc de manière absolue, une BM2 peut bénéficier de meilleurs moyens (meilleur budget, plus de surface, plus de personnel) qu’une BM1 (notamment si la ville de la BM2 compte plus d’habitants que celle de la BM1).

Par exemple, une bibliothèque de 350 m² ouvrant 14h par semaine, avec un budget de 6000 euros et un salarié qualifié à plein temps, dans une ville de 5000 habitants, sera classée en BM2. Alors qu’une bibliothèque de 100 m² ouverte 12h par semaine avec un budget de 1000 euros et un salarié qualifié à tiers-temps, dans une ville de 500 habitants, sera classée en BM1.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Evaluation