Bonjour, Je souhaite obtenir une définition simple du SGB mutualisé et de l'expression "in the cloud" (dans les nuages) se rapportant au SGB...

Question

Bonjour,
Je souhaite obtenir une définition simple du SGB mutualisé et de l'expression "in the cloud" (dans les nuages) se rapportant au SGB mutualisé.
Je vous remercie
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2013

Un système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM) est un outil informatique destiné à être utilisé par un groupe de bibliothèques (d'où le terme "mutualisé").
Ce type de logiciel comprend les fonctions habituelles d'un SIGB traditionnel (acquisitions, circulation, catalogage, périodiques,etc.) et comporte généralement une base de connaissances ouverte à l'ensemble des utilisateurs du SGBM ainsi qu'un résolveur de liens et un outil découverte (discovery tool).

Cette solution est généralement proposée en "cloud computing" : c'est çà dire que l'application et l'ensemble des données des bibliothèques sont externalisés et hébergés par l'éditeur du logiciel sur ses propres serveurs.
Ces derniers peuvent être localisés en France ou bien à l'étranger.
L'éditeur assure également la maintenance du SGBM.

En ce qui concerne le projet de système de gestion de bibliothèque mutualisé de l'ABES pour le réseau SUDOC, vous pouvez consulter le site qui lui consacré : http://sgbm.abes.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire , Collections : Ressources Numériques