Bonjour, Je souhaite postuler à la Bibliothèque Nationale de France suite à leur recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques. Je me...

Question

Bonjour,
Je souhaite postuler à la Bibliothèque Nationale de France suite à leur recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques. Je me pose une question concernant la constitution du dossier de candidature. En effet, il est demandé un état des services privés et un autre des services publics. Est-ce que ces derniers concernent uniquement les postes en bibliothèque ou bien s'agit-il d'un état de carrière professionnel tout métier confondu? Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  01/07/2009

Pour vous répondre nous avons consulté le Journal Officiel n°103 du 3 mai 2007 texte n° 38 (Chapitre IV Article 33) qui précise quelles sont les "Dispositions relatives aux recrutements sans concours" :
"III. - Les candidats aux recrutements mentionnés au [paragraphe] 1 établissent un dossier de candidature comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés."
Ce texte explique également le déroulement du processus de recrutement :
" Art. 6. - I. - L'avis de recrutement indique :
1° Le nombre des postes à pourvoir ;
2° La date prévue du recrutement ;
3° Le contenu précis du dossier de candidature à établir en application du III de l'article 5 ;
4° Les coordonnées du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
5° La date limite de dépôt des candidatures ;
6° Les conditions dans lesquelles les candidats préalablement sélectionnés par la commission mentionnée à l'article 7 sont convoqués à l'entretien prévu au même article."

Décret n° 2007-655 du 30 avril 2007. in Legifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=75398BDC5DC2F9FD... (consulté le 1er juillet 2009)

Nous avons consulté l'avis de recrutement que la BNF a publié concernant le recrutement exceptionnel dont vous nous faites part :
Recrutement exceptionnel de 34 magasiniers des bibliothèques
In Bibliothèque nationale de France. [en ligne]. Disponible sur : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/wPageweb/C1A8A91B4FA31AE4C12575D7003... (consulté le 1er juillet 2009)

L'état des services publics qui doit être complété dans le dossier de candidature mentionne : l'établissement où les fonctions ont été exercées, la qualité ou grade, le niveau des fonctions et les périodes d’emploi. Il n'est pas spécifié si l'établissement est (ou non) une bibliothèque ou un centre de documentation. Cela laisse donc à supposer que c'est un état de carrière (tout métier confondu) qui vous est demandé au sein d'une administration.

D'autre part dans le cas où vous auriez travaillé sous contrat en bibliothèque il serait souhaitable pour vous de détailler plus particulièrement les fonctions qui étaient les vôtres.

Vous obtiendrez peut-être d'autres éléments de réponse auprès du service de renseignements à distance de la BNF , SINDBAD :
Poser une question à un bibliothécaire (SINDBAD) In Bibliothèque nationale de France. [en ligne]. Disponible sur :
: http://www.bnf.fr/pages/accedocu/reponses_distance.htm (consulté le 1er juillet 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours