Bonjour, Je souhaite présenter le concours de bibliothécaire d'état pour la session 2010-2011. Titulaire d'un capes d'espagnol, je suis...

Question

Bonjour,
Je souhaite présenter le concours de bibliothécaire d'état pour la session 2010-2011. Titulaire d'un capes d'espagnol, je suis actuellement en reconversion professionnelle. Je compte me préparer via le CNED. Cette formation en 6 mois maintenant me laisse-t-elle une chance de réussite ?

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2010

1. La préparation du concours par le CNED

La préparation proposée par le Centre national de l’enseignement à distance pour le concours externe de bibliothécaire d’Etat représente un volume horaire équivalent à 550 heures en présentiel. La préparation est accessible 12 mois maximum à compter de la date d’inscription mais elle peut également être d’une durée inférieure.

La préparation porte sur les deux épreuves d’admissibilité : à savoir quatre devoirs à rendre pour l’épreuve de note de synthèse, ainsi que pour l’épreuve de composition.
En revanche, la plaquette actuelle d’information de la préparation au concours ne semble pas prendre en compte les modifications des épreuves d’admissions fixées par l’arrêté du 11 juin 2010.
Rubrique BO. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?c... (consulté le 09/09/2010)

En effet, pour les épreuves orales, le CNED semble uniquement préparer à l’option de langue facultative et de conversation avec le jury. Or, à compter de la session de 2011, les épreuves d’admission comporteront un entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve et relatif à une situation professionnelle, ainsi qu’un entretien de culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur les grands thèmes de l'actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale, et une épreuve orale facultative de langue.

Pour plus de précisions concernant l’adéquation de la préparation au concours avec les nouvelles épreuves d’admission, nous vous suggérons de contacter directement le CNED.
CNED [en ligne]. Disponible sur : http://www.cned.fr/ (consulté le 09/09/2010)

2. La préparation du concours

De manière plus générale, pour la préparation du concours de bibliothécaire d’Etat, nous vous conseillons de consulter la bibliographie proposée sur le site de l’enssib :
Bibliothécaire d’Etat (rubrique se préparer). in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/concours/bibliothecaire-d-etat (consulté le 09/09/2010)

Les rapports de jury disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche sont également une source pertinente d’information.
Les rapports de l'I.G.B. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html (consulté le 09/09/2010)

Les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation (CRFCBLD) proposent également des préparations aux concours des bibliothèques.
Vous trouverez la liste et les coordonnées des douze centres sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur :
Présentation des CRFCB [en ligne]. Disponible sur : http://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm (consulté le 09/09/2010)
Vous pouvez également contacter Médial, le centre régional de formation aux carrières du livre et des bibliothèques pour les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne :
Université Nancy 2 - Page actu. in Medial [en ligne]. Disponible sur : http://www.univ-nancy2.fr/medial/index.html?depuis_id=635 (consulté le 09/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours