Bonjour, je souhaiterai passer en externe le concours d'assistante qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques prévu fin mai 2011....

Question

Bonjour,
je souhaiterai passer en externe le concours d'assistante qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques prévu fin mai 2011. Ce concours préconise d'avoir un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans les spécialités Musée, Bibliothèque, Archives, Documentation (dut ou deust). J'ai obtenu une licence professionnelle (1 an ) qui s'appelle "gestion et mise à disposition de ressources documentaire". Puis-je participer à ce concours ?

Réponse

Date de la réponse :  21/07/2010

Il est effectivement précisé dans le décret n°91-847 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques que le concours externe est ouvert aux : « candidats titulaires du baccalauréat et d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dans l'une des spécialités (…) [Musée, Bibliothèque, Archives et Documentation], figurant sur une liste établie par arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités territoriales et du ministre chargé de la culture »
Décret n°91-847 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques. in Legifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060780... (consulté le 21/07/2010)

La liste des diplômes admis pour se présenter au concours externe d'assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques est fixée par l’arrêté du 2 septembre 1992 :
Arrêté du 2 septembre 1992 fixant la liste des diplômes admis pour se présenter au concours externe d'assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques. in Legifrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000001752... (consulté le 21/07/2010)

Votre formation n’apparait pas dans la liste des diplômes admis, mais vous pouvez néanmoins saisir la commission d’équivalence de diplômes du centre national de la fonction publique territoriale qui permet à un candidat de faire valoir un autre diplôme et/ou une expérience en lieu et place du diplôme initial exigé pour accéder à un concours.

Les modalités de saisine de la commission d'équivalence de diplômes. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/Acc%C3%A9der_%C3%A0_la_FPT/Les_modal... (consulté le 21/07/2010)

Les demandes de reconnaissance d’équivalence des diplômes français ou d’expérience professionnelle sont à adresser à la commission d'équivalence de diplômes du CNFPT :
Centre national de la fonction publique territoriale
Secrétariat de la commission d'équivalence de diplômes
10-12 rue d’Anjou
75381 PARIS CEDEX 08

Il vous appartient ensuite d’informer l’organisateur du concours de la décision de la commission qui vous est notifiée, en lui faisant copie du document.

Vous trouverez également sur le site du CNFPT la liste des pièces à fournir :
Les pièces à fournir. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/Acc%C3%A9der_%C3%A0_la_FPT/Les_pi%C3... (consulté le 21/07/2010)

De plus, nous vous conseillons de prendre contact auprès des centres de gestion de la région Auvergne, dont vous dépendez :
Conseil administration CDG. in CDG 63 [en ligne]. Disponible sur : http://www.cdg63.fr/tronc_commun/presentation/coordonnees.asp (consulté le 21/07/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours