Bonjour, je souhaiterai savoir quels sont les différents outils d'acquisition pour développer un fonds livres d'art en bibliothèque de lecture...

Question

Bonjour,
je souhaiterai savoir quels sont les différents outils d'acquisition pour développer un fonds livres d'art en bibliothèque de lecture publique ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  23/10/2009

Lorsque l’on dresse une bibliographie, quel que soit le domaine, il faut distinguer entre les répertoires permettant les acquisitions rétrospectives, utiles lorsque l’on souhaite créer un fonds ou l’enrichir en certains domaines, et les répertoires utilisés pour les acquisitions courantes.
Toutefois, certaines sources peuvent être communes : "Livres de la semaine" de Livres Hebdo peut servir aux acquisitions courantes, et les dossiers thématiques du même Livres Hebdo ou encore les numéros spéciaux de périodiques consacrés à un thème peuvent servir indifféremment à la connaissance des dernières publications comme des ouvrages de référence.

Nous vous proposons quelques outils susceptibles de vous aider à sélectionner vos documents. Il s’agit la plupart du temps de bibliographies analytiques, critiques ou non, permettant en particulier les acquisitions courantes.

En premier lieu Livres Hebdo, mais également la presse quotidienne et ses suppléments littéraires, les titres de la presse spécialisée, tels « Beaux-Arts », « Art Press » pour l’art contemporain et certains numéros Hors-Série de Télérama, par exemple.

Puis, pour approfondir et orienter vos recherches, vous pouvez consulter les sites suivants :

Dans les signets de la BNF, vous trouverez des pistes pour vous guider dans vos achats :
Généralités de l'art. in Les Signets de la Bibliothèque nationale de France - Accueil [en ligne]. Disponible sur : http://signets.bnf.fr/html/categories/c_700arts_gene.html (consulté le 21 octobre 2009)

Nous vous signalons trois sites répertoriés par la Bnf :

- La Tribune de l’Art [en ligne]. Disponible sur : http://www.latribunedelart.com/ (consulté le 21 octobre 2009)
Les critiques d’ouvrages sont consultables gratuitement.

- PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l'actualité en France de l'art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l'art [en ligne]. Disponible sur : < http://www.paris-art.com/> (consulté le 21 octobre 2009)
Extrait de la présentation par la BNF ; "Publications, revue de presse consistante, textes, présentation d'institutions et d'écoles, liens et forum." La rubrique livres de ce site d'actualité est disponible à cette adresse : http://www.paris-art.com/editeur-design.html(consulté le 21 octobre 2009)

- Amateur d'art - Blog LeMonde.fr[en ligne] Disponible sur
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/(consulté le 21 octobre 2009)

Les sites institutionnels ou de grandes bibliothèques proposent souvent des choix de livres, accompagnés ou non de critiques.

- Le Centre National du livre propose de nombreuses présentations de livres dans tous les domaines, dont celui des arts et de la bibliophilie. Chaque ouvrage fait l'objet d'une note de lecture qui indique notamment à quel public il peut être destiné :
Actualité Livres Arts et bibliophilie [en ligne] Disponible sur : http://www.centrenationaldulivre.fr/?-Selection-d-ouvrages-soutenus- (consulté le 21 octobre 2009)

- Le Ministère de la Culture propose sur son site Culture.fr des rubriques thématiques (par exemple, pour la rubrique « Art contemporain », vous trouverez les maisons d’éditions) :
Culture.fr [en ligne] Disponible sur : http://www.culture.fr/ (consulté le 21 octobre 2009)

- le site de la librairie Bookstorming propose un sélection pointue de livres d'art contemporain : http://www.bookstorming.com/fr/archibooks/index.htm (consulté le 21 octobre 2009)

- Enfin, vous pouvez éventuellement demander des conseils à des bibliothécaires spécialisés en vous inscrivant à la liste de diffusion des personnels d'écoles d'art :
Ecolesart@cru.fr : Documentation art contemporain et enseignement [en ligne]. Disponible sur : https://listes.cru.fr/sympa/info/ecolesart (consulté le 21 octobre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire