bonjour, je souhaiterais avoir des confirmations sur le catalogage : je dois corriger un catalogue collectif de plus de 50000 notices et un...

Question

bonjour,
je souhaiterais avoir des confirmations sur le catalogage : je dois corriger un catalogue collectif de plus de 50000 notices et un certains nombres de points posent questions notamment concernant la zone d'adresse de l'éditeur et les dates de publication; normalement la date à prendre en compte est, par ordre de préférence de sources : la page de titre, l'achevé d'imprimé, le dépot légal imprimeur, le copyright. J'ai cependant vu dans un cours sur le catalogage que si les dates ne sont pas identiques on prend la date la plus récente ? est ce vrai ? et si un ouvrage mentionne la date de première édition doit on prendre la date de première édition ? Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  27/11/2009

Les normes françaises de catalogage ne précisent pas de prendre la date la plus récente, mais de prendre la date de publication ou de diffusion, ou à défaut les dates d'impression, de dépôt légal ou de copyright.

Prenons l'exemple de la norme FD Z44-050 pour les monographies :

ASSOCIATION FRANCAISE DE NORMALISATION. Catalogage des monographies : rédaction de la description bibliographie : [norme] FD Z44-050. Paris : Afnor, 2005.
Extraits (p. 46) :
"4.4 Date de publication ou de diffusion
4.4.4.3
Si la publication ne porte pas de date de publication ou de diffusion, on donne en remplacement la date d’impression, ou, à défaut, la date figurant à la date de dépôt légal, ou, à défaut, la date de copyright, en faisant précéder cette date du qualificatif approprié [...] "cop", pour la date de copyright.
4.4.5
La date de copyright peut être donnée à la suite de la date de publication ou de diffusion quand l'établissement de catalogage juge cette information importante (par exemple dans le cas de réimpressions très postérieures à la première publication, sans modification dans le contenu de l'ouvrage).
Exemple : 1969, cop. 1937"

Par ailleurs, vous devez donner la date correspondant à l'édition que vous tenez en main, et non pas celle de la première édition.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues