Bonjour, Je souhaiterais connaitre les modalités pour travailler au sein d'un médiathèque de l'APHP. Merci beaucoup,

Question

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les modalités pour travailler au sein d'un médiathèque de l'APHP.
Merci beaucoup,

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2010

Le recrutement de la fonction publique hospitalière obéit aux mêmes règles en application dans les autres fonctions publiques : soit ce sont des fonctionnaires titulaires qui sont recrutés par voie de détachement, mutation ou liste d'aptitude (voir à ce sujet cet article sur le site de la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article475.html?artsuite=2), soit ce sont des contractuels qui pourvoient à des périodes d'emploi temporaires.

L'AP-HP affiche clairement une politique de professionnalisation des personnels de bibliothèques, ainsi que vous pourrez le lire dans ce numéro de la Lettre de l'Hôpital de Beaujon :
"La formation au métier de bibliothécaire.
Le DUT (Diplôme Universitaire Technique) métiers du livre prépare aux métiers de l’édition, de libraires et de bibliothécaires.
L’ABF (Association des Bibliothèques de France) prépare également au métier de bibliothécaire. Dans tous les cas pour travailler à l’AP-HP il faut passer les concours"
Source :
La Lettre de Beaujon : journal trimestriel d’information de l’hôpital Beaujon [en ligne]. n°109, décembre 2008, page 7. Disponible sur : http://www.hopital-beaujon.fr/img-user/Images/LETTRE%20DE%20BEAUJON%2010... (consulté le 24 novembre 2011)

Nous vous citons un extrait d'un article sur les métiers de la documentation en hôpital publié par le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers :
"Il n’y a pas de corps particulier pour les documentalistes dans la fonction publique hospitalière. Où se situent les documentalistes ?
Les documentalistes hospitaliers se retrouvent dans tout type de catégorie de personnel. Un peu plus souvent dans les catégories B et C que A. Les documentalistes peuvent être nommés dans le corps de technicien supérieur hospitalier (TSH) depuis décembre 2003 avec la parution du décret 2003-1270 qui prévoit de regrouper tous les corps techniques de la FPH. La dernière assemblée générale du RNDH (chiffres de septembre 2007) a pointé 42 TSH sur les 217 adhérents du RNDH (contre 29 en 2006). Pour avoir le détail des adhérents : http://www.rndh.fr/IMG/pdf/AG_RNDH_27-09-07.pdf (page 7)."
Source :
RNDH. Métier de documentaliste hospitalier - Questions/réponses (février 2009) [en ligne]. Disponible sur : http://www.rndh.fr/article.php3?id_article=111 (consulté le 24 novembre 2011).

Les catégories B de la filière culturelle-bibliothèque de la fonction publique territoriale peuvent être détachées sur ce corps, les catégories A sur celui d'ingénieur hospitalier. Le RNDH a publié en collaboration avec Ascodocpsy un référentiel des métiers de la documentation :

ASCODOCPSY, réseau documentaire en santé mentale
Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH). Référentiel des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives dans la fonction publique hospitalière [en ligne]. mai 2005. Disponible sur : http://www.rndh.fr/IMG/pdf/referentiel_metiers_FPH_mai2005.pdf.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours