Bonjour, Je souhaiterais savoir si le système à niveau (PAC RERO) pour la conservation des documents lors du désherbage en bibliothèque créé par...

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le système à niveau (PAC RERO) pour la conservation des documents lors du désherbage en bibliothèque créé par Mme Danielle Mincio peut également être utilisé dans une bibliothèque non patrimoniale ? Telle qu'une bibliothèque universitaire ne faisant pas de conservation ?
Merci infiniment. Bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  14/10/2009

Le Manuel des niveaux de conservation du PAC RERO comprend 5 niveaux de conservation allant de 0 à 4 :
O collection gelée
1 Réserve
2 consommation contrôlée
3 consommables
4 éliminables

Les niveaux 2 à 4 sont tout à fait utilisables par une bibliothèque universitaire ne possédant pas de fonds patrimoniaux, notamment dans le cadre d'une politique de désherbage.

Référence :
PACRERO. MANUEL DES NIVEAUX DE CONSERVATION / Mise à jour 2009 Danielle Mincio [en ligne]. Disponible sur : http://www.rero.ch/pdfview.php?section=catalogage&filename=manuel_niveau... (consulté le 14/1O/2009)

Il existe un tableau similaire d'indicateurs de conservation sur 6 niveaux, réalisé par Bushing, Davis et Powell, le Conspectus. Thierry Giappiconi présente le Conspectus dans l'article suivant :
GIAPPICONI Thierry. Avenir du Conspectus Poldoc. in Les outils des politiques documentaires, Journée d’étude organisée par le groupe Poldoc, 2000 [en ligne]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/prod/je2000/3gia... (consulté le 14/10/2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Collections patrimoniales