Bonjour, je souhaiterais savoir si vous surveillez les conditions ambiantes de nos locaux afin de préserver vos collections. Si oui, quel type de...

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous surveillez les conditions ambiantes de nos locaux afin de préserver vos collections. Si oui, quel type de thermo-hygromètre utilisez-vous? Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  03/10/2011

Nous ne pouvons pas vous conseiller car nous n'avons pas mis en place de surveillance hygrométrique de nos locaux.

Pour solliciter d'autres retours d'expérience, vous pouvez poser votre question via la liste de diffusion Bibliopat, qui fédère les professionnels partageant un intérêt pour le patrimoine des bibliothèques : http://listes.enssib.fr/listes/info/bibliopat

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les fiches pratiques sur la conservation et la restauration éditées par la Bibliothèques nationale de France :
Études et recommandations de la BnF. Environnement et conservation des collections des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/documents/c1... (consulté le 03/10/2011).

Nous vous signalons également une précédente réponse de notre service à une question proche à la votre, dont le contenu est toujours d'actualité : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10855 (consulté le 03/10/2011).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections ; La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments