Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe des bibliothèques universitaires rattachées à des bibliothèques publiques (dans un même lieu) en...

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe des bibliothèques universitaires rattachées à des bibliothèques publiques (dans un même lieu) en France ou ailleurs ; avec une carte de simple carte de lecteur de bibliothèque municipal pouvoir emprunter ou consulter des ouvrages des bibliothèques universitaires ? Je trouverais cette initiative très intérressante ! Merci

Réponse

Date de la réponse :  01/10/2012

Il existe effectivement des bâtiments accueillant sous un même toit bibliothèque universitaire et bibliothèque municipale. C’est le cas, en France, à La Rochelle, Valence ou Blois.

Au vu de la deuxième partie de votre question, il semble que ce soit leur collaboration qui vous intéresse, et plus précisément la possibilité de tous et de chacun d’accéder aux ressources des bibliothèques universitaires.

Cette réponse prendra en compte un cas à l’étranger (Suisse) ; le champ de recherche serait trop large pour répondre plus précisément sur ce point.

On peut ainsi lister les nombreux cas de figure suivants :
- des bibliothèques municipales et universitaires dans un même lieu qui ne collaborent pas spécifiquement, comme à Blois.
- des bibliothèques municipales et universitaires dans un même lieu qui collaborent : en permettant l’inscription gratuite à la bibliothèque municipale des étudiants inscrits à la bibliothèque universitaire comme à La Rochelle ; ou en offrant des collections mutualisées comme à la médiathèque publique et universitaire de Valence.
- des bibliothèques municipales et universitaires dans des bâtiments différents qui collaborent pour faciliter l’accès à la documentation comme dans l’agglomération de Clermont-Ferrand où les bibliothèques communautaires et les bibliothèques universitaires ont passé un accord de reconnaissance réciproque de leurs cartes d’abonnés.
- des bibliothèques municipales et universitaires dans des bâtiments différents qui collaborent en termes d’accès mais aussi de constitution des collections comme à Troyes où d’une part, l’inscription est gratuite à la Médiathèque de l’agglomération troyenne pour les étudiants du centre universitaire de Troyes et d’autre part, la constitution des collections de la bibliothèque tient compte des œuvres au programme de l’université ; la bibliothèque universitaire ne faisant pas de prêt. Cette collaboration se rapproche du fonctionnement des bibliothèques de Lausanne où la bibliothèque a été pensée globalement : l’entité bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne étant une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Les différents établissements de la ville ont ainsi comme mission conjointe de satisfaire les besoins du grand public comme les besoins universitaires.

Votre question renvoie ainsi à la mutualisation des actions entre bibliothèques municipales et universitaires.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter cet article sur le site du Bulletin des bibliothèques de France :
- GIAPPICONI, Thierry, GIRARD, Christine. Mutualiser l'action des bibliothèques territoriales et universitaires : répondre aux enjeux des formations initiale et continue. BBF, 2009, n° 2, p. 18-27. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-02-0018-003 (Consulté le 01 octobre 2012)

Vous pouvez également consulter ce mémoire d’étude :
- PENICHON, Muriel. De la collaboration à la mutualisation entre bibliothèques municipales et universitaires : un nouveau modèle pour l'avenir ? Mémoire d'étude DCB, enssib, 2008. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1746 (Consulté le 01 octobre 2012)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques