Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe un ouvrage méthodologique concernant la mise en place d'un bibliobus intercommunal (choix du matériel,...

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe un ouvrage méthodologique concernant la mise en place d'un bibliobus intercommunal (choix du matériel, mise en place des dessertes,relation avec les différentes autorités administratives,retour d'expérience...). Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  07/06/2012

Nous n'avons pas identifié d'ouvrage méthodologique concernant la mise en place d'un bibliobus intercommunal.

Nous ne pouvons donc vous proposer qu'une sélection de médiathèques départementales qui ont mis en place des navettes ou des bibliobus. Ainsi pourrez-vous entrer en contact avec eux pour connaître leur expérience et construire votre propre réseau.

La Bibliothèque départementale de Saône et Loire a développé un maillage serré pour desservir les collectivités. Extraits de son site :
"Les service des livres à la demande et de la télédocumentation:
- La navette : mise en place en septembre 1991, un véhicule spécialement aménagé dessert 2 fois par mois chaque bibliothèque.
- La desserte à la DLP : depuis 1991, les responsables des bibliothèques sont invités à renouveler leurs livres dans les locaux de la DLP, de 1 à 3 fois par an : choix plus important, remboursement de leurs frais de déplacement incitent 72 % des bibliothèques à venir (obligatoire pour les documents sonores).
- L'intercommunalité : elle permet de dégager des moyens financiers accrus, de rassembler davantage de bibliothécaires, d'accroître le nombre de livres en circulation. Elle est encouragée par le Conseil Général (subventions, accroissement des livres déposés, crédits d'achat de livres). Elle est fondée sur des conventions entre municipalités ou groupements de communes et a démarré en 1986-1987.
- 72 bibliothèques intercommunales rassemblent 302 communes sur les 363 desservies par le réseau de la DLP.
Source : https://bdsl.cg71.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=121
Un planning des dépôts a été mis en place :
https://bdsl.cg71.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=288
Enfin, sous la page "Equipe" vous trouverez les coordonnées des personnels de la DLP : https://bdsl.cg71.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=122

Le schéma départemental de lecture publique en Tarn-et-Garonne vous permettra également de mieux appréhender les nouveaux outils mis en oeuvre dans le cadre de l'intercommunalité.
Extrait :
"Ce schéma vise à mieux prendre en compte les divers besoins du public et ainsi lui offrir une réponse plus adaptée en matière de culture, de formation et d’information. Il permettra, à terme, de mettre en place un aménagement équilibré et solidaire du département, basé sur les bassins de vie et les structures intercommunales.
Outils à disposition du schéma de lecture :
- Le Plan Documentaire Annuel, qui fixera chaque année, pour le bassin de lecture, les besoins documentaires des différentes structures, les catégories et quantités de supports à prêter, les rythmes de renouvellement. Ce document prévoira en particulier les modalités d’accueil et de prêt des bibliothèques-relais et des points-lecture à la bibliothèque tête de réseau. [...]
- La navette : un véhicule de liaison de la Médiathèque départementale effectue des rotations régulières entre toutes les Bibliothèques tête de réseau.

Son rôle :
- Apporter les documents réservés par les lecteurs, dans des délais plus courts
- Donner une liste des documents réservés par les autres structures du réseau pour permettre un retour plus rapide des documents
- Récupérer les livres réservés par les autres structures Pour les communes qui n’ont pas encore fait le choix de l’intercommunalité, le bibliobus continuera à les approvisionner jusqu’à ce que d’autres solutions soient mises en place.
Tous les lieux de lecture ayant adhéré au schéma se trouvent dans une catégorie précise déterminée en fonction des critères préconisés par l’association des directeurs des bibliothèques départementales de prêt (ADBDP).
Sources :
http://www.mediatheque.cg82.fr/article.php3?id_article=47
http://www.mediatheque.cg82.fr/IMG/pdf/Schema_departemental_de_lecture_p...

Enfin, le nouveau plan de développement de lecture publique de l'Isère met également en oeuvre des bibliobus :
Extrait de la présentation : http://www.isere.fr/308-le-nouveau-plan-de-developpement-de-la-lecture-p...
L'intercommunalité vu de la BDP de l'Isère :
http://www.bdp38.fr/1013-la-bibliotheque-departementale-de-l-isere.htm#p...
Extrait :
"Le plan départemental de développement de la lecture publique favorise et soutient la création de Réseaux Intercommunaux de Bibliothèques grâce à une convention et des aides spécifiques attribuées aux communautés de communes ou aux groupements de communes participantes.
Le Réseau Intercommunal de Bibliothèques (RIB) est un regroupement de bibliothèques autour d'une Médiathèque Tête de Réseau (MTR).
Un bibliothécaire-réseau est recruté pour :
- recevoir, conseiller et effectuer les échanges de documents avec les bibliothèques. Les documents sont ensuite livrés dans la bibliothèque à l'aide d'un véhicule de service prévu à cet effet. [...]"

Pour finir, nous vous proposons de découvrir le bibliobus de l'Université Populaire jurassienne, et en particulier les rapports d'activité qui sont très intéressants, notamment en ce qui concerne l'analyse de l'offre documentaire du bibliobus et les attentes des lecteurs face aux innovations technologiques. On y découvre aussi combien les communes Suisses sont partie prenante de cette aventure collective : http://www.bibliobus.ch/.
Rapports d'activité : http://www.bibliobus.ch/fr/Qui-sommes-nous/Rapports-d-activites.html

Tous les liens ont été consultés le 7 Juin 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public