Bonjour, je suis actuellement éducatrice spécialisée (trois ans d'études mais considérées en DE bac +2) et j'aimerais savoir s'il existe une...

Question

Bonjour,
je suis actuellement éducatrice spécialisée (trois ans d'études mais considérées en DE bac +2) et j'aimerais savoir s'il existe une équivalence pour le concours de bibliothéquaire ? merci a vous.

Réponse

Date de la réponse :  10/12/2009

Vous êtes actuellement éducatrice spécialisée diplômée d'Etat et vous souhaitez passer le concours de bibliothécaire.

Sachez d'abord que le concours de bibliothécaire existe à la fois dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique d'Etat.

D’après le répertoire national des certifications professionnelles, le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) même s'il se prépare en trois ans, est classé au niveau III.
Source :
Recherche sur les certifications enregistrées au répertoire in Commission nationale de la certification professionnelle [en ligne]. Disponible sur : http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat (consulté le 8 décembre 2009)

1. Le concours de bibliothécaire d'Etat

Pour l’inscription au concours externe de bibliothécaire d’Etat, un diplôme de niveau II ou équivalent est clairement requis.
Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche indique sur son site que ce concours est " accessible aux titulaires d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente.
L’équivalence de la qualification peut être reconnue au titre de la formation et au titre de l’expérience professionnelle. Un candidat qui demande une équivalence au titre de son expérience professionnelle doit justifier de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours donne accès, d’une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein. La durée exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
La condition de diplôme s’apprécie à la date de la première épreuve.
Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme."
Vous retrouverez ces indications ainsi que des informations sur les concours d'état des bibliothèques dans le Guide SIAC3- recrutements des personnels de bibliothèque in GUIDE SIAC 3 - recrutements des personnels de bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : https://gsiacbiblio.adc.education.fr/gsiacbiblio/fGuide (consulté le 8 décembre 2009)

2. Le concours de bibliothécaire territorial

Le Centre national de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) décrit ainsi les conditions d'accès au concours externe de bibliothécaire territorial : "Les candidats au concours externe d'accès au cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux, doivent être titulaires :
- d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat ;
ou
- d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Les candidats qui ne possèdent pas l'un des diplômes requis pour accéder au concours externe peuvent demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d'inscription. Le diplôme et l' expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.
Les mères et les pères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensés de toute condition de diplôme.
Les sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports, sont dispensés de toute condition de diplôme."
Source : Rechercher un concours. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?&id=22&f=C&session=534 (consulté le 8 décembre 2009)

Il semblerait donc qu'"une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat" permette d'accéder à ce concours : "les candidats [...] doivent être titulaires d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat ".

Toutefois, par prudence, nous vous invitons à interroger le centre de gestion de votre département afin de savoir si vos trois années d’étude peuvent être réellement prises en compte ou non :
Centre de gestion du Haut-Rhin [en ligne]. Disponible sur : http://www.cdg68.fr/ (consulté le 8 décembre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations, Métiers : Réseaux professionnels