Bonjour, Je suis actuellement en master 1 métiers du livre (option bibliothèque) à l'université de Nanterre. Je me renseigne sur les différents...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en master 1 métiers du livre (option bibliothèque) à l'université de Nanterre. Je me renseigne sur les différents débouchés professionnels de ma formation. Toutes les recherches que j'ai menées pour connaître les statuts des employés travaillant dans les centres régionaux du livre sont restées vaines. Y a-t-il uniquement des fonctionnaires dans les centres régionaux du livre? Y a-t-il un concours particulier permettant d'accéder à ces postes? Y a-t-il par exemple des bibliothécaires par détachement? Quel concours de la fonction publique territoriale est le plus adapté ?
En vous remerciant,

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2011

Les Centres régionaux des lettres ne sont pas des établissement dépendant du Ministère de la Culture, ni des collectivités locales.
Ce sont des structures crées sous le statut d'association loi 1901, subventionnées et soutenus par les fonds publics, mais où le personnel est entièrement sous contrat de travail de droit privé .

Ainsi, sur le site du CNL, ces centres sont-ils définis comme suit :
"Les Centres régionaux du livre (Crl), associations loi 1901, sont cofinancés par l’Etat (Directions régionales des affaires culturelles) et les régions (Conseils régionaux)..
Les Centres régionaux du livre mettent en place des actions destinées aussi bien aux professionnels du livre et de la lecture qu’aux publics. Ils entretiennent des relations étroites avec l’ensemble des partenaires de la chaîne du livre. Dans le but de concourir au développement de la vie littéraire dans les régions, les Centres régionaux du livre conseillent et accompagnent les associations et les responsables culturels locaux dans le montage de leurs projets visant à rapprocher les publics du livre et de la lecture."
Source :
CNL - Structure régionale livre [en ligne] Disponible sur :
http://www.centrenationaldulivre.fr/?Structures-regionales-livre (consulté le 3 mars 2011)

Les financements apportés par la DRAC notamment dans le domaine de la lecture, sont détaillés ainsi :
" Dans le domaine du livre et de la lecture et en collaboration avec le Centre national du livre (CNL), les DRAC favorisent le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l'écrit et de la documentation sur divers supports. Elles attribuent des subventions aux collectivités locales, établissements publics et associations. "
Directions régionales des affaires culturelles. DRAC [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/role.htm (consulté le 3 mars 2011)

Les CRL étant donc des associations type loi 1901, il ne peut y avoir de concours pour y accéder.
En cas d'embauche dans ce type de structure, un contrat de travail de droit privé est établi car "l’association est un employeur comme les autres ; les règles qui définissent les relations entre employeur et employé sont les mêmes que pour les entreprises et le Code du travail s’y applique de la même manière. Ainsi, l’employeur est soumis aux mêmes règles concernant les congés payés, les visites médicales et autres procédures administratives.
Le contrat de travail suppose que le collaborateur effectue, d’une part, une prestation rémunérée et d’autre part, que l’association exerce un pouvoir de subordination. C’est à cette double condition que le contrat peut exister."
Extrait de : Dossier : Vie Professionnelle, Travailler dans une association [en ligne] Disponible sur : http://www.l4m.fr/dossier/vie-professionnelle/travailler-dans-une-associ... (consulté le 3 mars 2011)

Comme vous avez pu le constater par vous-mêmes, les emplois proposés sont des CDD ou des CDI.
Ainsi pour le CRL de Basse-Normandie ci-dessous :
"Le CRL Basse-Normandie recrute un(e) chargé(e) de mission Vie littéraire et développement des publics(CDI).
Profil : De formation supérieure, Bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine du livre, Notions affirmées en gestion de projets culturels et droit de la propriété intellectuelle,Capacité d’analyse et d’évaluation des projets,Sens relationnel, aptitude à travailler en équipe et à animer des réseaux professionnels, Rigueur, autonomie, qualité rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique"
Conditions: CDI à plein temps relevant de la convention collective de l’animation n° 3246, poste basé à Caen (Calvados), déplacements professionnels dans les trois départements de Basse-Normandie, rémunération selon convention collective et expérience."
Source :
Le blog de La Fédération interrégionale du livre et de la lecture : Le CRL Basse-Normandie recrute un(e) chargé(e) de mission Vie littéraire et développement des publics[en ligne] Disponible sur :http://fill.zumablog.com/index.php?sujet_id=15405 (consulté le 3 mars 2011)

En ce qui concerne le détachement, cela n'est pas possible puisque celui-ci ne se fait qu'entre les différents corps de la fonction publique.
En revanche, si vous réussissez un concours de catégorie B ou A, en État ou en territorial, vous pouvez, au cours de votre carrière, demander une disponibilité pour travailler dans le secteur privé, puisque les CRL relèvent de celui-ci.
Nous ne pouvons en aucun cas vous conseiller sur le concours à passer dans cette optique car les métiers évoluent très vite, ainsi que les missions et les compétences à acquérir ou à développer pour travailler dans ces domaines de la culture, de l'édition, du patrimoine et du livre relevant des CRL.

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