Bonjour, Je suis actuellement en poste à la fonction publique territoriale en tant qu'assistante de conservation du patrimoine en bibliothèque ...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en poste à la fonction publique territoriale en tant qu'assistante de conservation du patrimoine en bibliothèque (catégorie B) et souhaiterais connaître les équivalences ou passerelles possibles avec la fonction publique d'Etat pour entrer à l'Education Nationale. A qui dois-je m'adresser pour m'inscrire, quelles sont les dates d'inscription et à quels postes puis-je prétendre ? documentaliste ? conseiller d'orientation ? CPE ? etc...ou si je suis obligée de m'inscrire en tant que contractuelle ? Merci d'avance pour votre réponse car j'ai beaucoup de mal à trouver les informations. bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  21/05/2012

Actuellement assistante de conservation du patrimoine, vous voulez connaître les équivalences ou passerelles possibles pour entrer à l'Education Nationale.

Notre service n'est pas compétent pour vous renseigner en ce qui concerne la mobilité entre fonctions publiques en général. Pour des conseils personnalisés, nous vous conseillons de contacter le conseiller mobilité-carrière de votre Centre de Gestion.

Voilà toutefois quelques remarques :

Le détachement, qui est la principale voie de mobilité dans la fonction publique, s'effectue "entre corps et cadres d'emplois de même catégorie et de niveau comparable" (source : service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/N505.xhtml).

Dans le cadre d'un détachement, vous ne pourrez donc postuler que sur des postes de catégorie B.

Il ne vous est donc pas possible de postuler sur des postes d'enseignant documentaliste, qui sont de catégorie A.

Pour plus d'informations sur les postes de catégorie B dans l'éducation nationale, vous pouvez contacter la Direction générale des ressources humaines des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/administration-cen...).

Bien que vous n'évoquiez pas cette possibilité dans votre question, nous vous rappelons que le plus simple dans votre cas serait de demander un détachement vers un poste de bibliothécaire d'État de catégorie B (assistant des bibliothèques ou bibliothécaire adjoint spécialisé).
Pour plus d'informations sur le détachement dans les bibliothèques d'État, vous pouvez contacter le Bureau des personnel des bibliothèques : http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/administration-cen...

Tous les liens ont été consultés le 9 mars 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois