Bonjour, Je suis actuellement en stage et cherche des informations sur les acquisitions concertées, partagées et mutualisées. Mais pour le moment...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en stage et cherche des informations sur les acquisitions concertées, partagées et mutualisées. Mais pour le moment je ne trouve pas grand chose sur ce sujet ou des articles vieux. Pourriez vous m'orienter vers des supports traitant de ces sujets ou des réseaux de bibliothèques ayant mis en place ce type d'acquisitions?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  25/01/2013

Tout d'abord, il convient de distinguer les acquisitions partagées des bibliothèques d'enseignement supérieur et celles de bibliothèques territoriales. Nous vous répondrons principalement en ce qui concerne les bibliothèques territoriales.

Il convient également de distinguer la concertation en matière d'acquisitions de ressources numériques et en matière de ressources papier (livres, revues).

Enfin, il convient d'évoquer les politiques de conservation partagée (sur ce sujet, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service : http://www.enssib.fr/content/quest-ce-que-la-conservation-partagee-en-bi...).

2. Acquisitions partagées en bibliothèques d'enseignement supérieur

Des politiques d'acquisitions concertées existent au sein des SCD, au niveau d'une territoire ou dans le cadre des PRES (notamment pour l'acquisition de ressources électroniques) ; nos rapides recherches ne nous n'avons toutefois pas permis d'identifier des documents sur le sujet ; nous vous signalons toutefois un rapport de l'IGB qui analyse la concertation documentaire naissante au sein du réseau Paris Sciences Lettres :
- Gautier-Gentès, Jean-Luc, Lecoq, Benoît. Le volet documentaire de Paris Sciences Lettres : l'occasion de l'exemplarité. Inspection générale des bibliothèques, 2012 :http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-60170

Il convient également de signaler le consortium Couperin de coopération dans le domaine de la documentation électronique (http://www.couperin.org/), ainsi que le rôle de coordination de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (http://www.abes.fr/).

2. Acquisitions partagées en bibliothèques territoriales

Il existe des politiques d'acquisitions concertées au sein de réseaux de bibliothèques municipaux, mais également à l’échelle intercommunale, départementale, régionale, voir nationale (pôles associés de la Bnf).

Un article du Guide de la coopération entre bibliothèques paru en 2008 présente les plans d’acquisitions partagées sur un territoire ; comme il date de 2008, il ne permet pas d'identifier d'initiatives récentes ; en revanche il décrit quelques projets pionniers : le projet du CRL de Bourgogne autour de fonds locaux, les fonds thématiques des médiathèques du Val-de-Marne (http://www.lecturepublique94.net/site/fonds/index.php), ainsi que la politique documentaire partagée des médiathèques du SAN Ouest-Provence :
- RIVES, Caroline. Les plans d'acquisitions partagées sur un territoire. in Guide de la coopération entre bibliothèques / sous la direction de Pascal Sanz. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2008

Ces dernières années, les plans départementaux de lecture publique se sont généralisés ; ils comportent généralement une dimension de politique documentaire concertée. Un chapitre d'un mémoire sur le partenariat entre bibliothèques départementales et bibliothèques municipales ou intercommunales est consacré aux acquisitions et à la conservation partagées (page 45). Ce chapitre indique qu'en 2010 la plupart des plans de partage des acquisitions et de la conservation étaient encore de l’ordre du projet ; certains de ces projets ont sans doute abouti depuis (notamment dans l’Hérault, mentionné comme un des pionniers en la matière) :
- VALADE, Emmanuel. Le partenariat entre les bibliothèques départementales et les bibliothèques municipales ou intercommunales de grandes villes [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010 :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48314

En ce qui concerne la coopération dans le cadre d’intercommunalités, vous pouvez consulter la notice de notre dictionnaire, qui propose une bibliographie (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/intercommunalite). Par exemple, le mémoire de Jean-Marc LAITHIER sur les "Métropoles, réseaux et services de proximité" évoque les réseaux de Caen la mer, Plaine commune, Montpellier, Quimper et du SAN Ouest-Provence (voir notamment page 38, "Des efforts de mutualisation") :
- LAITHIER, Jean-Marc. Métropoles, réseaux et services de proximité [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56769

Les projets de BDP relatifs aux ressources électroniques relèvent également des politiques documentaires concertées ; sur le sujet, vous pouvez consulter ce mémoire d'étude :
- OUALI-SELON, Hélène. Les ressources numériques en BDP : évolution ou révolution ? Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur. Villeurbanne : enssib, 2012 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-56854

En ce qui concerne les ressources électroniques, il convient également de signaler le Réseau Carel d’échanges en matière de documentation électronique pour les bibliothèques publiques (http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/carel_resso...).

Pour identifier d'autres expériences, nous vous invitons à solliciter les structures régionales pour le livre, les BDP ou les réseaux intercommunaux de bibliothèques.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires