Bonjour, Je suis actuellement en train de préparer le concours de magasinier principal de 2ème classe (externe). J'ai lu les rapports du jury des...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer le concours de magasinier principal de 2ème classe (externe). J'ai lu les rapports du jury des anciens concours, et me suis aperçue que pour les épreuves orales, les commentaires du jury portaient sur les questions qu'ils avaient posées relatives à l'expérience professionnelle en bibliothèque des candidats (internes et externes).
Je sais que les candidats travaillant en tant que magasiniers spécialisés depuis moins de quatre ans ne peuvent s'inscrire en interne, et s'inscrivent donc en externes. Parmi les statistiques de ces concours, il était bien noté que 100% des admis en interne étaient magasiniers spécialisés, mais rien n'était précisé pour les externes.
Je souhaitais savoir si un externe qui ne travaille pas déjà en bibliothèque a statistiquement des chances d'être admis, ou si en réalité quasiment tous les admis externes sont des magasiniers spécialisés depuis moins de quatre ans (des "faux externes"). Merci pour ces informations.

Réponse

Date de la réponse :  21/01/2009

A compter de la session 2009, les concours des personnels de bibliothèques d'état sont organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus par l'enssib.
Les candidats peuvent consulter l’ensemble des informations concernant les concours de bibliothèques session 2009 (fiches métiers, calendrier de la session 2009, niveau de diplôme requis…) à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/pid204/concours-recrutement.html

Les seules statistiques publiées par le Ministère de l'enseignement supérieur sur la répartition des candidats admis au concours externe de magasinier principal portent sur l'âge, le sexe, le niveau d'étude et l'origine géographique.
Contrairement au concours interne, il n'y a pas de statistique concernant la répartition par grade d'origine pour la bonne raison que cette information ne figure pas dans le dossier à remplir par les candidats au concours externe.
Seule la profession est demandée dans le dossier, mais cette rubrique ne fait apparemment pas l'objet de statistiques publiées pour le moment.

En résumé, il est donc difficile de savoir précisément quelle est la proportion de magasiniers spécialisés qui réussissent le concours externe.
On peut cependant penser que, compte-tenu de la nature très professionnelle des épreuves écrites et orales, l'expérience en bibliothèque est un atout non négligeable pour réussir.

Sources consultées :
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Concours de recrutement de magasiniers principaux : fonction publique d'Etat, concours externe-concours interne, session 2007 : rapport du jury par Georges Perrin. avril 2008

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Concours,